SAGUENAY – Le conseil d’administration de Zone Talbot (ZT) a rencontré ses membres ce matin pour confirmer le dépôt d’une requête à Ville de Saguenay pour que l’organisme devienne se transforme en Société de développement commercial (SDC). L’ensemble du processus sous l’égide de la Ville devrait aboutir en juin prochain. Cette modification au statut légal, n’apportera pas changement notable à la mission et au fonctionnement de ZT, mais permettra surtout à l’association de continuer à être supporté financièrement par Saguenay.
Mentionnons toutefois que le projet pourrait être soumis à un référendum si un certain nombre de propriétaires d’entreprises en faisaient la demande. Pierre Delisle, le président du CA de Zone Talbot, se dit confiant de l’issue du processus, puisque le seul changement significatif pour les PME visées, vient du fait que les cotisations deviendront obligatoires pour les membres installés dans le secteur.
« Pour nous, ce n’est pas un enjeu, puisque 95% des entreprises paient déjà volontairement leur cotisation », confirme-t-il.
Un référendum possible
Donc, le conseil municipal de Saguenay accueillera lundi la requête signée par 54 entreprises membres de ZT (le minimum requis étant de 40). S’enclenchera alors le processus légal au cours duquel les entrepreneurs seront informés des détails de la demande. Ceux-ci seront aussi de la tenue d’un registre menant à un possible référendum, si les membres le souhaitent. Si tout se passe comme le souhaite le président Delisle, la création de la Société de développement commercial Zone Talbot devrait se confirmer à la fin de l’été 2019.
Rappelons que l’an dernier Zone Talbot a revu son plan stratégique afin de mieux définir son mandat pour les années à venir.