Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – « Il y a définitivement un enjeu important en ce qui a trait au manque de logements en région. La Ville de Saguenay ne pourra pas résoudre la problématique à elle seule, ça prend plusieurs solutions et la collaboration de plusieurs acteurs. Pour une première fois, la Ville de Saguenay a injecté un nouveau montant pour les logements soit 1,6 million de dollars pour de nouveaux projets », a affirmé Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Mme Dufour était l’invitée du Cercle de presse du Saguenay qui s’est déroulé ce matin à l’Université du Québec à Chicoutimi. Celle-ci était accompagnée des trois présidents d’arrondissements, soit Carl Dufour pour le secteur de Jonquière, Jacques Cleary du secteur de Chicoutimi et Raynald Simard pour celui de La Baie. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur certains projets et de regarder ce qui s’en vient pour 2024.

Immigration

Mentionnons que plusieurs annonces se feront les prochaines semaines quant à l’enjeu de pénurie de logements et l’attraction de main-d’œuvre étrangère. L’annonce concernant l’accueil des nouveaux arrivants concernera une infrastructure permettant de réunir tous les services nécessaires pour les immigrants au même endroit. « Nous allons travailler ensemble afin de s’assurer d’avoir une vision et un plan pour devenir une communauté plus soudée et faire en sorte qu’on partage les mêmes valeurs », a souligné Mme Dufour.

Jonquière

Rio Tinto a fait l’objet de discussions lors du Cercle de presse. L’entreprise qui avait mis sur pause ses travaux à l’Usine Alma, procédera tout de même au remplacement des cuves au Complexe Jonquière. « Je siège sur le comité bon voisinage et ce qu’on nous explique c’est toujours la même chose soit que les investissements auront lieu prochainement. Il reste que Rio Tinto est une entreprise privée donc on conserve une marge de manœuvre, mais pour l’instant je n’ai pas d’indicateur en ce sens », affirme Carl Dufour président de l’arrondissement de Jonquière.

Chicoutimi

La Zone ferroviaire à Chicoutimi avait récemment, à la fin du mois de novembre, débuté ses travaux de réhabilitation et de décontamination et devrait se terminer au mois de juin 2024. « Bien que la réhabilitation et de la décontamination de la Zone devaient se terminer à l’automne 2024, l’entrepreneur en charge devrait achever son travail en juin donc avant le début des festivals et des activités estivales en région. Ce projet de 6,4 millions de dollars est une mine d’or pour la Ville, plus précisément pour l’arrondissement de Chicoutimi », lance-t-il.

La Baie

Les grands projets à La Baie touchent notamment l’ancienne église Saint-Édouard où la Ville de Saguenay investira 2 M$ pour les réparations urgentes. Il a également été question du projet de 10 M$ pour la bibliothèque de La Baie dans le secteur de Port-Alfred.

« Nous avons énormément de projets à La Baie, mais Saguenay est également la porte d’entrée pour beaucoup d’opportunités avec un port en eau profonde et un aéroport, permettant d’énormes retombées économiques et dans le secteur de La Baie on exploite ses ressources », affirme Raynald Simard, président de l’arrondissement de La Baie.

Commentaires