Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA – Un forum régional sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a rassemblé, le 12 juin dernier, les acteurs du milieu pour réfléchir et échanger sur son futur. L’objectif était de consolider la vision du secteur et de déterminer les conditions de succès, en établissant les priorités pour les prochaines années.

« En étant seuls, nous ne disposons pas des mêmes ressources que lorsque nous sommes en groupe pour affronter les défis. Grâce à la stratégie sectorielle, une quinzaine d’organisations sont mobilisées pour collaborer. Avec une vision commune et des actions collectives appropriées, nous pouvons faire bouger les choses », déclare Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il est à noter que la planification stratégique sectorielle régionale bénéficie depuis 2019 d'une dynamique de concertation visant à assurer le développement et le rayonnement du secteur. La coordination et l’animation de la Stratégie sectorielle sont assurées conjointement par le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Table agroalimentaire.

Au menu du forum

Les résultats de la vaste consultation menée dans le cadre de la Planification stratégique sectorielle en agroalimentaire ont été présentés aux élus, intervenants, producteurs, transformateurs et représentants des marchés alimentaires. Les conférences au courant de la journée ont exposé le portrait-diagnostic de l’industrie, ses perspectives, ses enjeux, son avenir et la relève.

« Nous avons eu une belle participation de la part des citoyens, des élus, des intervenants et des entreprises tout au long du forum. Cela démontre l’envie des acteurs d’agir collectivement. L’objectif est justement de déterminer quelles stratégies et actions adopter régionalement pour surmonter les enjeux du secteur et saisir les opportunités », ajoute Mme Ouellet.

Commentaires