Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) vient tout juste de déposer son rapport 2020-2021. Dans ce document, deux constats ressortent : l’année 2020 s’est déroulée sous le signe de la concertation et 2021 est celle du passage à l’action, avec, entre autres nouveautés, la nomination d’Isabelle T. Rivard à la présidence.

Mars 2020, les mesures de confinement sont instaurées sur l’ensemble du territoire québécois et le gouvernement de François Legault met le Québec sur « pause ». C’est dans ce contexte très particulier que le HUB se voit confier par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) son premier mandat. Il s’agissait alors de concerter des acteurs issus de différents secteurs d’activités afin d’identifier trois priorités relatives à la relance économique.

Une mission de taille avec un court échéancier pour laquelle, Annabelle Brossard, la directrice générale, et son équipe ont fait des pieds et des mains pour livrer à temps la commande gouvernementale. Si les débuts du HUB ont été brusqués par la pandémie, au moins, la situation aura permis de recueillir un maximum d’information et ainsi avoir l’heure juste sur la situation économique et les besoins de la région.

Un rythme de croissance accéléré

Depuis sa création à la mi-décembre 2019, l’organisme, qui est en fait un Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) n’a pas chômé. En effet, selon le rapport, les premiers mois de l’année 2020 ont été consacrés à organiser, monter et analyser l’information recueillie de six journées de cocréation. Lors de cette activité, 300 acteurs ont été sondés pour un total de six territoires couverts. Ce premier travail de défrichage a permis au Hub d’avoir une longueur d’avance lorsque le MEI a octroyé le mandat de la Réflexion régionale sur la relance économique et sociale, au mois de mai.

En juin, l’équipe du Hub s’est consacrée à se définir. Ainsi la stratégie a été élaborée, le site internet et l’image de marque ont été présentés, le plan d’action comprenant les axes de services a été rendu public et octobre marquait l’embauche d’une première ressource humaine pour pourvoir un poste de coordination.

Filon, une plateforme innovante

L’une des pierres angulaires du plan d’action du Hub est le déploiement de la plateforme d’économie circulaire Filon. Une technologie qui facilite l’échange de ressources entre les entreprises et organismes de toute la région. Sous la forme d’une application web, l’outil propose de voir sur une carte interactive où se trouvent les PME qui ont un surplus ou qui recherchent à acquérir un service ou un produit. Présentement on compte près d’une dizaine de participants et l’équipe du Hub a pour objectif de faire grossir son réseau à au moins 75 entreprises.

Un nouveau conseil d’administration

Isabelle T. Rivard, présidente

Dave Gosselin Coderr, trésorier

Steeve Larouche, vice-président LSJ

Josée Dallaire, vice-présidente Saguenay

Emmanuel Bergeron Rio,
administrateur

Éric Desbiens Conformit, administrateur
Patrick Moisan, administrateur

Claudia Bélanger, administratrice

Myriam Villeneuve, administratrice

Raynald Thibeault cégep de Jonquière, administrateur

Caroline Bouchard, administrateur

Nadine Brassard, administratrice

Jean-Pierre Lévesque, administrateur

Jocelyn Fortin, observateur

Louis Dussault, observateur

Commentaires