Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Les défis de la main-d’œuvre, les enjeux reliés aux chaînes d’approvisionnement et le virage numérique sont tous des sujets qui seront abordés lors de la 12e édition du Rendez-vous des Équipementiers qui aura lieu le 12 mai prochain à l’Hôtel Delta de Jonquière.

« Les répercussions du contexte sanitaire depuis 2020 couplées aux enjeux de main-d’œuvre, pose un réel défi à nos entrepreneurs en matière d’approvisionnement. C’est maintenant devenu un incontournable dans le contexte industriel et des échéanciers à rencontrer », indique Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02, qui regroupe les parcs industriels et des manufacturiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La directrice ajoute que cette nouvelle édition de la grande messe des équipementiers sera principalement axée sur des questions d’actualité. Selon les organisateurs, plus d’une centaine d’entrepreneurs sont attendues à cette 12e réunion.

Objectif

Le Rendez-vous permet aux participants d’entendre des leaders économiques comme Éloïse Harvey d’EPIQ Machinerie et Denis Jomphe, du Groupe LD, et plusieurs autres. Selon l’équipe d’Alliage 02, les panélistes apporteront aux participants une vision en amont de la chaîne sur les critères d’attribution de contrats et les catégories de besoins, de mieux comprendre les offres et demande sur les besoins de sous-traitance entre équipementiers et fournisseurs et de créer des liens d’affaires avantageux. « Plus le milieu est tissé serré, plus la collaboration est efficace », estime Mme Simard.

Pour sa part, le président d’Alliage 02, Éric Cloutier, président-directeur général de Jamec, dont le siège social est à Normandin, ajoute que les quelque 300 membres d’Alliage 02, ont besoin plus que jamais de travailler en étroite collaboration, de partager leurs succès et leurs échecs et de profiter des services que dispensent l’organisation.

Commentaires