Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) lance la première édition des Bourses Prestige, qui reviendront sur une base annuelle, en partenariat avec la Banque Nationale, Rio Tinto, Ubisoft Saguenay et Promotion Saguenay. Cinq bourses de 10 000 $ seront octroyées à des PME régionales pour des projets innovants.

Avec ce nouveau programme de récompenses, le CEE-UQAC a comme vision de contribuer à la relance économique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’organisme souhaite notamment stimuler l’innovation et la recherche appliquée au sein des entreprises de notre région. « Le concours s’adresse aux PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui emploient de cinq à cinquante personnes, en activité depuis au moins trois ans et dont la valeur du projet dépasse les 20 000 $ », indique Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC. Ce programme vient compléter l’offre de bourses de l’organisme, puisque les autres programmes proposés concernent plutôt le démarrage d’entreprise, alors que les Bourses Prestiges viennent soutenir le développement et la croissance de petites organisations.

La COVID a stimulé des projets

Pour l’édition 2021, les entrepreneurs sont invités à présenter un projet innovant qui encourage la mise sur pied de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux marchés ou encore des projets permettant d’intégrer de nouvelles technologies au sein de l’entreprise. M. Dussault croit que la COVID-19 a forcé les entreprises à mettre en œuvre de tels projets et qu’on pourra constater leur grande qualité dans le cadre des Bourses Prestige. « Les crises créent des opportunités pour innover. Elles sont le déclencheur d’innovations. […] En période de turbulence, il faut s’adapter et innover », estime-t-il.

Cinq critères

Le comité de sélection, formé du président du CEE-UQAC, de l’ambassadeur de la première édition et de représentant de trois partenaires, évaluera les projets selon cinq principaux critères : le caractère innovant du projet, le potentiel d’affaires, la faisabilité, l’expertise et les compétences de gestion de l’équipe de direction (propriétaire et cadres) ainsi que les ressources (humaines, matérielles ou financières) investies par l’entreprise pour réaliser le projet.

Les intéressés auront du 11 mars au 25 mai 2021, 16h pour faire parvenir leur candidature. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site du CEE-UQAC. Par la suite, le dévoilement des lauréats se fera à la mi-juin 2021. L’ambassadeur de cette première édition, Jean-Philippe Bouchard de la Distillerie du Fjord, boursier d’un concours similaire en 2018, invite les entrepreneurs à participer en grand nombre. « Nous sommes très fiers d’être un produit de l’UQAC et du CEE-UQAC. En 2018, nous étions à un point tournant, nous devions investir dans notre organisation pour un agrandissement, de l’équipement… Nous avons eu la chance d’être lauréats du 1er prix du concours Prestige. Ça a été très significatif pour nous, puisque nous avions fait l’acquisition du terrain et était du même montant que la bourse », souligne-t-il, précisant que cela a contribué à propulser le développement de la Distillerie du Fjord.

Soutenir l’innovation

Rappelons que le CEE-UQAC avait organisé, en 2018, un concours Prestige pour son 20e anniversaire. Il était alors destiné aux entrepreneurs que le centre avait accompagnés au fil des années. Les gestionnaires du CEE-UQAC et leurs partenaires avaient alors évoqué l’idée de poursuivre ce concours, mais la pandémie de 2020 a ralenti leurs plans. Cette année, le programme a pu être pérennisé avec l’implication de plusieurs partenaires : la Banque Nationale, Rio Tinto, Ubisoft Saguenay et Promotion Saguenay. Tous considèrent important de contribuer à soutenir le développement des PME régionales, particulièrement en cette période marquée par la crise sanitaire.

« La Banque Nationale est fière de contribuer au lancement des Bourses Prestige en collaboration avec le CEE-UQAC, son partenaire depuis près de 10 ans. […] En tant que partenaire par excellence des PME, nous avons à cœur de soutenir le développement et la relance économique de nos régions et d’appuyer les entreprises d’ici », a déclaré Catherine Jean, directrice, Services aux entreprises à la Banque Nationale.

« Le programme des Bourses Prestige cadre directement avec notre mission de catalyseur socio-économique, tant du point de vue de l’innovation que du point de vue du soutien aux entrepreneurs. Nous croyons fermement que les PME et les projets innovants qui émergeront vont contribuer à la vitalité économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous sommes fiers de les soutenir par l’entreprise de notre partenariat avec le CEE-UQAC », a pour sa part affirmé Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional chez Rio Tinto.

Commentaires