Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Trois étudiants qui démarrent leurs entreprises se sont distingués lors du concours Création et démarrage d’entreprise du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC). Clinique AFP, CoeurWay et Mille et une branches se sont partagé un montant total de 8 000 $ en bourses.

C’est Clinique AFP, projet porté par Andréanne Fortin et Alexandra Pilote, qui a remporté le premier prix, d’une valeur de 5 000 $. Cette clinique privée innovante veut repousser les limites de l’interdisciplinarité afin d’offrir des services de qualité sur les plans affectif, cognitif, médical, social et langagier. En proposant d’abord une expertise en neuropsychologie, les promotrices de ce projet ont pour objectif d’ajouter progressivement des services complémentaires à leur pratique (ex. : soins infirmiers spécialisés, orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, etc.) pour offrir une formule clés en main à leur clientèle. Elle devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois.

La deuxième bourse, d’un montant de 2 000 $, a été attribuée à CoeurWay, une startup créée par Antoine Lavoie et Marie Lavoie. Ce projet inclut une plateforme de santé technologique basée sur l’intelligence artificielle. Celle-ci intègre les logiciels des professionnels de la santé et fournit des outils d’analyse avancés pour aider à optimiser les soins de santé. Concrètement, elle automatise des notes au dossier en format standard à l’aide de l’intelligence artificielle dans le but de diminuer la paperasse et les tâches administratives des professionnels. De plus, la plateforme suggère des prescriptions de saines habitudes de vie et de santé afin de favoriser un système de santé durable.

Le projet Mille et une branches de Janie Lavoie et Gauthier Debuysscher a obtenu le troisième prix, d’une valeur de 1 000 $. La mission de cette entreprise est de produire des plants d’espèces à haut potentiel de captation de carbone pour le Québec. Cette production permettra de répondre à un besoin international qui est de réduire le CO2 atmosphérique et de rendre les pratiques d’exploitation anthropiques durables dans le temps. De plus, afin de lutter contre les changements climatiques, le rétablissement de la biodiversité est mis en priorité. Ainsi, les plants produits seront des espèces indigènes des forêts québécoises.

Choix difficile

Cette année, le jury était composé d’Isabelle Simard, directrice du développement économique de la Ville de Dolbeau-Mistassini, Karine Lavoie, directrice Services aux entreprises à la Banque Nationale, ainsi que Mélanie Bouchard, conseillère aux entreprises chez Promotion Saguenay. Les juges ont minutieusement évalué les 8 dossiers présentés afin d’identifier les 3 plans d’affaires ayant le meilleur potentiel de réussite.

Les membres du jury ont tenu à souligner l’excellence des candidatures reçues. « Le choix n’a pas été facile puisque les plans d’affaires des entreprises participantes étaient de très grande qualité. Encore une fois cette année, le concours nous a permis de constater l’effervescence entrepreneuriale de la région. Les projets sont innovants et les entrepreneurs nous les partagent avec beaucoup d’enthousiasme par l’entremise de leurs dossiers de candidatures. Ce concours est une excellente façon de mettre en valeur l’entrepreneuriat et de donner un coup de pouce à l’envol et/ou au développement des projets d’entreprises. » a déclaré Isabelle Simard.

Rappelons que l’objectif du concours du CEE-UQAC est de promouvoir l’esprit entrepreneurial et d’encourager la création d’entreprises auprès de la communauté universitaire et collégiale de la région (étudiants, professeurs, chargés de cours, personnel de soutien et diplômés depuis moins de 5 ans).

Commentaires