Auteur

Carol Néron

SAGUENAY – Telles que définies par le gouvernement du Québec dont elles relèvent, les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives présidées par des préfets. Elles assurent la gestion de municipalités locales regroupées en communautés supra locales, en plus de posséder un pouvoir de juridiction et de réglementation sur un territoire spécifique.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte quatre MRC; chacune évolue autour d'une ville-centre. On compte celle du Domaine-du-Roy (Roberval), présidée par Yannick Baillargeon; de Maria-Chapdelaine (Dolbeau-Mistassini), présidée par Luc Simard; de Lac-Saint-Jean-est (Alma), présidée par Louis Ouellet et de Fjord-du-Saguenay (Saint-Honoré), présidée par Gérald Savard.

La Ville de Saguenay, plus importante de la région en termes de population, exerce également certaines compétences de MRC. Elle est présidée par la mairesse Julie Dufour.

Nommés ou élus, mais toujours imputables

Les préfets sont soit élus par la population, soit nommés par leurs collègues maires. Plus précisément, c'est le conseil d'une MRC qui décide de soumettre le poste de son préfet au suffrage universel. S'il est élu par la population, dans le cadre d'élections municipales, son mandat sera de quatre ans tandis que s'Il est nommé par ses pairs son mandat sera de deux ans.

Un préfet élu au suffrage universel aura, en principe, un pouvoir politique plus étendu que s'il est nommé par ses pairs. Sa légitimité face à la population sera également plus grande.

Parmi les quatre MRC de la région, Yanick Baillargeon et Luc Simard possèdent un statut de préfet élu, de même que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Occupation du territoire

Selon l'Institut de la statistique du Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean comptait, en 2022, 282 330 habitants. Ce chiffre représente 3,25 % de la population québécoise. En termes d'importance, cela signifie que la région occupe la 10e position dans la liste des 17 régions administratives de la province.

La ville de Saguenay et, par voie de conséquence la MRC qu'elle représente, réunit à elle seule le pourcentage le plus important (50 %) de la population régionale (148 254 personnes).

Par ailleurs, toujours selon l'Institut de la statistique du Québec, la population des quatre MRC de la région, en 2022, se répartissait comme suit, même s'il faut tenir compte de certaines fluctuations mineures : Fjord-du-Saguenay (24 092) ; Lac-Saint-Jean-est (54 439) ; Maria-Chapdelaine (25 000) ; Domaine-du-Roy (29 346).

Conférence régionale des préfets

Les préfets de chaque MRC sont réunis au sein de la Conférence régionale des préfets (CRP), dont le siège social est situé à Jonquière. Cet organisme a pour mission de "soutenir la cohésion des acteurs locaux et régionaux par la mise en œuvre et le suivi de projets structurants liés aux priorités de développement régional". En fait, le mot-clé est "concertation".

Dans son cadre d'intervention, la Conférence régionale des préfets fait en sorte que la région s'exprime d'une seule voix lorsque la possibilité de profiter de retombées économiques reliées à des grands projets publics ou privés s'offre à elle. Pour ce faire, elle peut compter sur une équipe diversifiée qui couvre avec ses spécialistes plusieurs domaines stratégiques, dont la foresterie et les ressources naturelles, l'innovation, ainsi que la gestion intégrée des ressources et du territoire.

La Banque de données des entreprises (BDE), le Comité de maximisation des retombées économiques (CMAX) et la Stratégie régionale d'attraction et de recrutement de la main d'œuvre, des outils qui prouvent chaque jour leur redoutable efficacité, sont également sous sa responsabilité.

Commentaires