Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a octroyé 50 000 $ en bourses à cinq entreprises régionales ayant participé à la première édition de Star-Tech. Ce montant a été distribué lors de la présentation des résultats 2022-2023 du programme Star-tech qui se déroulait jeudi dernier.

Ce programme s’adresse aux étudiants collégiaux, universitaires et aux diplômés des cinq dernières années ayant un projet d’affaires à caractère technologique ou innovant. Le programme est également offert aux repreneurs d’entreprises afin d’encourager la relève entrepreneuriale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’objectif est d’offrir à ces entrepreneurs un encadrement pour la validation de leur idée d’affaires jusqu’au démarrage de leur entreprise.

Le jury était composé d’Amélie Lahaie-Bouchard, conseillère en entrepreneuriat numérique à l'Inkub Desjardins, d’André Hudon, directeur Services aux entreprises chez Banque Nationale, de Patrick Bérubé, gestionnaire des opérations studio et du développement régional chez Ubisoft Saguenay et de Luc Cyrenne, directeur de projet, Développement économique régional chez Rio Tinto. Les partenaires de ses bourses sont : Ubisoft Saguenay, Promotion Saguenay, Rio Tinto et Banque Nationale.

« Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des plans d’affaires reçus, rendant ainsi difficiles leurs décisions finales sur le choix des cinq boursiers. Le programme Star-Tech nous a permis de constater que l’intérêt pour l’innovation et le développement de projets d’affaires est grandissant dans notre région. Nous sommes très satisfaits de cette première édition et tenons à féliciter tous les participants », souligne Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC.

Les cinq bourses

L’une des cinq bourses de 10 000 $ a été décernée à Studio ExeCo. Cette entreprise créée par Laurie Simard et Mathieu Dubois a pour mission de fournir une solution concrète et universelle pour favoriser le développement moteur, la santé et l’engagement scolaire des jeunes. Le Studio ExeCo a mis sur pied un outil permettant de réduire les symptômes d’inattention et d’hyperactivité.

Une deuxième bourse de 10 000 $ a été remise à SOCIA, projet piloté par Alexandra Fons et Julien Viala. SOCIA est une plateforme sociale développée spécifiquement pour la mise en commun et le partage d’activités variées sous forme d’une application mobile et d’un site Web. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent proposer, à l’aide d’une courte description, des activités auxquelles d’autres usagers pourront s’inscrire.

Une troisième bourse de 10 000 $ a été attribuée à Marie-Michelle Dubois, consultante pédagogique 0-6 ans. Cette entreprise offre un accompagnement personnalisé aux intervenants et intervenantes du domaine de l’éducation préscolaire. La vision de l’entreprise consiste à outiller les intervenants pour permettre à chaque enfant de se développer à son plein potentiel.

Une quatrième bourse de 10 000 $ a été accordée à CoeurWay, une nouvelle entreprise créée par Antoine Lavoie et Marie Lavoie. Cette plateforme intègre les logiciels des professionnels de la santé et fournit des outils d'analyse avancés pour aider à optimiser les soins de santé grâce à la technologie. Concrètement, cette entreprise automatise des notes au dossier en format standard à l’aide de l'intelligence artificielle dans le but de diminuer la paperasse et les tâches administratives des professionnels.

La dernière bourse de 10 000 $ a été remise à Mobile Expert, entreprise déjà existante reprise par Alexandre Fortin et Sophie Baron-Bouchard. Mobile Expert offre une alternative écologique et économique de réparation ou de vente de cellulaires et de tablettes aux individus et aux entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires