Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Les commerçants de Saguenay ne sont pas très enthousiastes face à la réouverture des commerces le dimanche à compter du 24 mai, soit une semaine plus tôt que prévu. En effet, 63 % des 113 répondants à un sondage express effectué mardi de 14 h à minuit par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord(CCISF) ont répondu qu’ils ne sont pas favorables à un retour à la normale.

Les raisons majoritairement données sont de laisser les employés se reposer le dimanche et ainsi leur donner une meilleure qualité de vie. Toujours selon le sondage, 32 % des commerces sont prêts à rouvrir le dimanche, alors que le même pourcentage considère qu’Is ne sont pas prêts, principalement en raison du manque d’employés.

« La crise actuelle et les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus apportent leur lot de nouveaux défis. Présentement, les files d’attente commencent à être de plus en plus longues et la concentration de l’achalandage la fin de la semaine crée un enjeu de gestion d’opération, mais aussi de distanciation. Nous le voyons notamment dans les secteurs plus saisonniers, comme les quincailleries qui offrent des produits de jardin, les magasins de sports et de plein air. L’ouverture le dimanche dans certains secteurs d’activité est incontournable », estime Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

Résultat surprenant

Par ailleurs, Mme Rossignol avoue être un peu surprise du résultat de 63 % des répondants qui ne sont pas favorables et des 32 % qui ne sont pas prêts à rouvrir. Elle croyait que le taux des personnes favorables serait plus élevé. « Le défi de la main-d’œuvre demeure un enjeu, surtout dans le commerce au détail. De plus, les gens d’affaires n’ont qu’une semaine pour se virer de bord et réorganiser leur plage horaire. D’un autre côté, la clientèle veut avoir accès aux commerces, surtout avec les mesures mises en place en raison des normes sanitaires qui font que les files sont plus longues et apportent une concentration d’achalandage le samedi. »

La VP exécutive et directrice générale de la CCISF précise que le sondage révèle que 82 % des gens n’ont toutefois pas de craintes face à la réouverture. Lorsque le Québec avait été mis sur pausele 23 mars, au début de la crise de la COVID-19, seuls les commerces essentiels étaient demeurés ouverts. Le 30 mars, le gouvernement du Québec avait interdit l’ouverture le dimanche pour permettre aux employés d’épiceries, entre autres, de se reposer. Cette mesure excluait alors les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter dans les restaurants.

Par la suite, Québec avait annoncé le 28 avril que les commerces non essentiels qui ont une entrée extérieure seraient autorisés à ouvrir leurs portes de nouveau. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est possible depuis le 4 mai. L’interdiction d’ouvrir le dimanche était cependant demeurée en vigueur. Enfin, le retour à la normale a été officialisé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, dans un communiqué diffusé lundi.

Commentaires