Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Dans le cadre de la reprise graduelle de l’économie et du retour au travail, Alliage 02 offre un nouveau programme d’aide aux employés (PAE). Les 300 membres de l’organisme pourront donc souscrire, au besoin, à ce plan d’aide qui vise à soutenir les travailleurs aux prises avec des problèmes psychosociaux. Une initiative abordable, qui se veut accessible aux plus petites entreprises.

Nathalie Simard, directrice générale du nouveau regroupement Alliage 02, issue de la fusion de la Société des fabricants régionaux et l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay, a décidé d’y aller de l’avant avec un nouveau PAE. « La valorisation de l’humain est quelque chose de très important pour notre société et nous voulons mettre cet aspect de l’avant. Nous n’avons pas attendu que la demande provienne des membres et nous avons décidé de nous positionner en amont avec un service abordable et conséquent avec la situation actuelle. L’idée est de pouvoir remplir ce que la trousse de la CNESST recommande. C’est-à-dire être en mesure de fournir l’information nécessaire concernant les mesures sanitaires et également avoir une carte en main pour aider les gens ayant des détresses psychologiques à la suite du confinement ».

L’équipe d’Alliage 02 a donc choisi de prendre contact avec la clinique de psychologie GRAP de Chicoutimi pour monter le PAE. « GRAP est déjà bien connu dans le milieu professionnel et nous avons déjà fait affaire avec eux dans le passé. Leur forte expérience bâtie sur 25 ans de travail est un atout et cela nous assure que le programme sera efficace et utile ».

De son côté Bruno Girard, directeur général de la clinique, précise qu’il s’agit d’un service essentiel par les temps qui courent. « Lorsque Nathalie nous a contactés, il y a quelques semaines, nous savions que le déconfinement serait une étape qui allait créer beaucoup d’anxiété. Depuis la pandémie de la COVID-19, nous avons observé une augmentation de la demande à la clinique. Plusieurs ont vécu beaucoup de soucis de nature familiale et financière au plus fort de la crise ».

Aider un grand nombre

« Parmi nos 300 membres, nous avons de grosses entreprises qui possèdent déjà en leur sein des PAE et plusieurs ressources. Toutefois, nous avons aussi plusieurs petites firmes de 25 employés et moins qui ne sont pas en mesure de souscrire à des programmes. Lorsque nous avons monté le projet, il était primordial pour nous d’inclure tout le monde. C’est pourquoi nous avons trouvé une formule, je pense, qui est très abordable, souligne Nathalie Simard. Il est aussi important de préciser que les membres du réseau Trans-Al sont également admissibles ».

Le PAE propose à ses membres une couverture familiale à partir de 65 $/employé. Cela comprend 5 heures d’intervention psychosociale sur une période de 12 mois. Ces heures peuvent être prises par l’employé, mais également par sa famille immédiate (enfants, conjointe, conjoint). L’employeur est libre d’inscrire le nombre de personnes qu’il souhaite et le tout est ensuite pris en charge par la clinique. « Tout est entièrement confidentiel. L’employeur communique l’information à son équipe et par la suite nous prenons le relais. Les communications se font entre GRAP et le patient. Les services offerts vont de l’aide pour les problèmes de toxicomanies, familiaux et affectifs, en passant, par les problèmes d’ordre financiers et juridiques, précise Bruno Girard ».

Présentement, Alliage 02 est à l’étape de faire connaître son nouveau service et près de 700 tracts ont été distribués dans les industries affiliées. L’équipe espère rejoindre un plus grand nombre en soulignant que la santé mentale est probablement l’un des plus grands défis qu’attendent les entreprises en période de reprise. « Il est important lors de la relance que les travailleurs reviennent en forme et en santé, ils sont les piliers de l’économie, explique Nathalie Simard ».

Commentaires