ALMA – Le déjeuner-conférence sur le recrutement international tenu par la Corporation d’innovation et de développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE), a fait salle comble en attirant une soixantaine de participants, hier [26-02-2019 NDLR] à Alma.
« On est agréablement surpris par la participation. Il y avait des activités semblables à Roberval hier [lundi NDLR] et Saguenay [27-02-2019 NDLR]. On avait eu une cinquantaine d'inscription, mais avec les conditions routières difficiles, on s'attendait à une quarantaine de personnes. Finalement, on a dû ajouter des chaises! C'était vraiment une salle comble », indique Maryanne Guénette, conseillère aux communications pour la CIDAL.
Lors de l’évènement, les participants ont pu s’instruire sur le recrutement international et découvrir plusieurs outils et services pour le faciliter. Clément Desbiens, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et Nicolas Bouchard, répondant régional aux services aux entreprises pour Services Québec, ainsi que Valérie Vermette, conseillère en immigration au Service d’accompagnement au recrutement international du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), sont d’abord intervenus. Ils ont été suivis de Tony Duchesne, du Groupe LAR, qui a témoigné de son expérience en recrutement international. Christine Girard (Portes ouvertes sur le lac) et Nabila Bedjbedj (Passionnément Lac-Saint-Jean) étaient également présentes.
Divers sujets ont été abordés, dont la façon de faire du recrutement à l’étranger, les démarches d’immigration à effectuer et les obligations de l’entreprise en matière d’accueil et d’intégration. « Les participants sont repartis avec des outils concrets. Il y avait aussi un aspect maillage avec le témoignage. [...] On a vraiment eu la chance d'avoir un portrait très complet au niveau théorique et pratique », souligne Mme Guénette, ajoutant que les services des organismes oeuvrant en immigration sur le territoire ont été bien présentés. La conseillère au communications précise que beaucoup de représentants de grandes entreprises étaient présents, une clientèle que la CIDAL voit moins souvent à ses différentes activités.
Un emploi en sol Québécois
À l’instar de Saguenay à l’automne dernier, Alma accueillera à son tour une délégation de nouveaux arrivants dans le cadre d’Un emploi en sol québécois. L’activité, qui a été annoncée au cours du déjeuner-conférence, se tiendra le 4 avril. La CCISLJE espère attirer une trentaine de candidats potentiels dans la région. « C’est la première fois que l’activité se tient au Lac-Saint-Jean. Les autres chambres de commerce et entreprises autour du Lac sont aussi invitées à s’inscrire », mentionne Marie-Claude Deschênes, coordonnatrice aux communications.
La CCILSJE vient d’ailleurs de débuter les démarches pour encourager les entreprises à s’inscrire. « On invite les employeurs à remplir le formulaire sur le site de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). C’est la FCCQ qui s’occupe de faire l’arrimage entre les employeurs et les candidats. […] Elle valide si l’emploi correspond bien au profil de la personne », explique Mme Deschênes, précisant que les entrevues sont déjà prévues la journée du passage des employés potentiels dans la région.
Selon la coordonnatrice aux communications, dans les huit régions où le projet chapeauté par la FCCQ a déjà eu lieu, des retombées positives ont pu être observées, dont l’installation de participants dans une région à la suite de l’évènement. « Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, ce programme nous aide à faciliter l’arrimage entre les besoins en main-d’œuvre de nos entreprises et les personnes immigrantes se cherchant activement un emploi. C’est donc, un outil facilitant pour nos employeurs qui sont bien souvent désemparés face à cette situation », conclut Bianca Tremblay, présidente de la CCILSJE.