SAGUENAY – Dans un contexte de rareté de personnel, le Carrefour jeunesse emploi Saguenay (CJE) compte se rapprocher des employeurs afin de les accompagner dans l’insertion professionnelle de jeunes de 15 à 35 ans à l’intérieur de leur organisation. Rencontrée à l’occasion de la soirée de dévoilement de sa nouvelle image de marque le 4 octobre, la DG du CJE Saguenay, Isabelle Gagnon, a affirmé que le potentiel des jeunes qui bénéficient de leurs services pourraient être profitable auprès des entreprises de la région.
L’organisation, financée par le gouvernement du Québec, aide les jeunes de 15 à 35 ans dans leurs démarches de recherche ou de création d’emplois. Elle n’est pas une agence de placement. Une équipe d’intervenants accompagnent la clientèle dans différentes étapes de leur recherche d’emploi, mais c’est le jeune qui est responsable de sa démarche.
« Le Carrefour jeunesse emploi peut autant préparer le jeune à monter son CV, à simuler des entrevues d’embauche ou le supporter dans la création de son entreprise. Nous permettons aussi à certains jeunes de consolider leur savoir-être pour devenir de bons employés. Il suffit de penser à l’assiduité et aux bonnes attitudes à avoir lorsqu’on travaille. Nous réalisons beaucoup d’étapes avant qu’il cogne aux portes d’entreprises », soutient Mme Gagnon.
Devenir un acteur clé
À moyen terme, le CJE souhaite devenir la référence pour tout ce qui touche l’employabilité des jeunes. « En ayant rajeuni notre image et en ayant établi un plan stratégique efficace, nous croyons être en mesure de devenir l’endroit de prédilection, autant des jeunes que des employeurs », affirme la DG. « Nous voulons dire aux entreprises que nous sommes là pour eux. Notre clientèle, avant d’être embauchée, a déjà accompli plusieurs étapes pour l’intégration en emploi soit une réussite. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est certain que tous les jeunes que nous rencontrons,
peu importe leur scolarité, ont le potentiel », ajoute-t-elle.
Pour atteindre leurs objectifs, des campagnes publicitaires sont prévues pour cibler autant les jeunes que les employeurs. « Nous ferons des campagnes publicitaires dans les journaux, les autobus et sur les réseaux sociaux. Il faut vraiment aller chercher les jeunes qui sont dans leur sous-sol pour qu’ils puissent, eux aussi, intégrer le marché du travail », conclut la dirigeante.