ALMA – Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma vient de dévoiler, ce matin [29-05-2018 NDLR], la refonte de son programme de formation professionnelle en ébénisterie. Cette révision, réalisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur avec la collaboration d’entreprises dans le domaine de partout au Québec, avait pour but de mieux préparer les élèves et de répondre aux défis de formation et de recrutement auxquels les PME font face actuellement.
Le CFP offre la formation en ébénisterie depuis 2003 et est aujourd’hui le seul établissement du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord à la dispenser. « Le programme n’avait pas été révisé depuis de nombreuses années. Il est maintenant encore plus adapté aux besoins des entreprises de la région. Plusieurs secteurs d’activités font face à d’importants défis de formation et de recrutement de main d’oeuvre et l’ébénisterie n’y fait pas exception. Le CFP Alma a toujours été un partenaire des entrepreneurs du milieu et ce nouveau programme en ébénisterie en est un bel exemple », a affirmé, par voie de communiqué, la directrice du CFP Alma, Manon Lepage.
Le centre de formation rappelle que « l’ébénisterie a changé avec les années et que le nouveau programme ministériel reflète cette évolution ». Il intègre des compétences demandées par les entreprises depuis quelque temps, notamment en interprétation de plans, réalisation de dessins assistés par ordinateur, fabrication et installation d’armoires de cuisine, fabrication de mobilier et de meubles, etc. Le CFP affirme travailler avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Le but est de rendre les futurs ébénistes pleinement fonctionnels dès leur entrée sur le marché du travail. Si le programme provient du ministère, le CFP peut l'adapter aux besoins régionaux. « On monte la façon dont on prépare nos cours et on va l'adapter en lien avec ce que les entreprises de la région demandent. Par les stages, on a beaucoup de contacts avec les entreprises. Le nouveau programme a été bien accueilli », mentionne l'enseignant Jean-Samuel Gauthier.
La formation s’échelonne sur 1 650 heures réparties sur 18 mois. « Le CFP Alma peut accueillir une vingtaine d’élèves pour chacune des cohortes en ébénisterie. Ce nouveau programme facilitera certainement nos efforts de recrutement de clientèle », ont souligné les enseignants Jean-Samuel Gauthier et Bruno Simard. Selon le CFP, la nouvelle mouture du programme permettra aux étudiants de développer des qualités très appréciées des employeurs, telles que l’autonomie, le sens de l’initiative et une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Mentionnons que le CFP offre aussi la reconnaissance des acquis et des compétences qui permet à un travailleur de rehausser ses compétences et de consolider son emploi. Le CFP envisage également la possibilité d’implanter une formule Alternance travail-études et analysera cette option dans les prochains mois. « On regarde si c'est possible de l'intégrer dans la formation pour combler le manque de main-d'oeuvre dans les entreprises et donner une expérience supplémentaire du marché du travail aux élèves », indique M. Gauthier, qui affirme avoir communiqué avec les PME régionales pour sonder leur intérêt.