Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – L’enjeu numéro un de la région demeure la pénurie de main-d’œuvre. C’est ce qui ressort du passage de la présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) Véronique Proulx qui a rencontré, mercredi, plus d’une vingtaine d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’identifier les défis à relever pour revenir à une croissance économique, alors que la COVID-19 a bouleversé les modèles d’affaires du secteur et les besoins des entreprises.

Ainsi, malgré l’augmentation du taux de chômage en raison du ralentissement économique, les besoins en main-d’œuvre des entreprises manufacturières persistent. On constate une inadéquation entre les postes à combler et la main-d’œuvre disponible, un défi de taille auquel font face les entreprises de la région. Parmi les autres constats issus de cette rencontre, malgré le contexte actuel, plusieurs entreprises manufacturières ont maintenu leurs investissements. Ces dernières reconnaissent l’importance de miser sur l’innovation pour se démarquer et être compétitives. Certains manufacturiers de la région soulignent également le manque de mesures et de soutien financier pour stimuler le secteur et se donner les leviers nécessaires pour se distinguer et se positionner à un plus haut niveau.

« Le secteur manufacturier peut faire une réelle différence pour le retour à la croissance de l’économie québécoise, et ce, à court terme. Le gouvernement doit soutenir nos entreprises dans leurs projets de croissance pour stimuler l’économie locale, et ce, dans toutes les régions », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Des recommandations pour assurer une relance efficace dans la région

MEQ et les entreprises sondées dressent d’ailleurs les recommandations suivantes pour assurer une reprise des activités économiques efficace :

- Augmenter les seuils d’immigration et mettre en place des mécanismes pour augmenter le bassin de travailleurs ayant les connaissances et les compétences pour travailler dans le secteur manufacturier. Prioriser également une immigration favorable au secteur manufacturier.

- Appuyer des projets structurants dans la région pour assurer sa vitalité et sa croissance. Cela aura un impact positif sur les manufacturiers de la région.

- Offrir davantage d’aide directe aux manufacturiers qui ont des projets d’investissement favorisant une augmentation de leur productivité.

Par cette tournée, MEQ vise à informer le gouvernement des avenues prometteuses pour soutenir les entreprises à redémarrer leur croissance, bien au-delà de la simple relance économique. Ainsi, MEQ consolidera les résultats de ces rencontres et les communiquera aux acteurs politiques pertinents afin de les aider à agir rapidement.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

Au Québec, le secteur manufacturier génère 14 % du PIB et 89 % de la valeur des exportations.

Commentaires