ALMA – Afin de permettre aux entreprises de se préparer, en amont, à la venue de travailleurs issus de l’immigration, Forgescom offrira dès cet automne des formations sur le sujet destinées aux gestionnaires et aux employés.
Une première formation sera offerte aux gestionnaires. Elle s’intitule Recrutement et rétention du personnel issu de la diversité culturelle et vise à outiller les participants afin qu’ils adoptent une gestion plus inclusive qui facilitera le recrutement, l’inclusion et la rétention de ces travailleurs. « Certaines entreprises et des intervenants économiques ont exprimé ce besoin », indique Annie Brassard, agente de développement chez Forgescom.
La formation, qui s’échelonne sur deux jours et permet d’obtenir jusqu’à huit heures de coaching en entreprise, est offerte aux entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est au coût de 50 $ par personne grâce au soutien de Services Québec. Elle touche aussi bien aux aspects techniques, comme les statuts et catégories d’immigration ou les professions accessibles au traitement simplifié dans la région, qu’aux aspects pratiques, comme la communication dans un contexte interculturel, les défis de l’adaptation, la culture d’entreprise, les biais culturels ou la gestion inclusive et les facteurs de rétention en emploi.
Forgescom travaille également à la création d’une formation destinée aux employés d’une entreprise qui accueille des travailleurs issus de l’immigration. Elle vise à les sensibiliser à la diversité culturelle en entreprise, afin de limiter les préjugés et faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants. Cette formation devrait être offerte pour la première fois en mai ou juin 2020. « On est vraiment capable de répondre à tous les besoins qui touchent aux travailleurs issus de l’immigration », assure Louis Cousin, agent de développement de l’organisme, qui travaille à la mise en place de ces formations.
M. Cousin rappelle que les employés issus de l’immigration apportent une richesse culturelle dans l’entreprise, mais aussi dans la communauté où ils s’établissent. « Ils sont aussi un vecteur d’innovation assez incroyable. Ils peuvent aussi apporter une vision internationale à l’entreprise. Mais c’est important que l’équipe de travail soit sensibilisée aussi. […] On peut perdre des gens qui voulaient vraiment s’installer ici parce qu’ils ne sont pas bien accueillis », affirme-t-il, soulignant l’importance de se familiariser avec les autres cultures pour éviter les incompréhensions et les préjugés.