Auteur

Carol Néron

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Formation et emploi, une synergie à créer publié dans notre édition du mois d'août.

SAGUENAY – Les gestionnaires publics et privés du Saguenay–Lac-Saint-Jean n'ont pas mis de temps à comprendre que la formation continue, dans sa forme classique en milieu de travail ou de façon plus élaborée à temps partiel dans des institutions d'enseignement collégial et universitaire, constitue une valeur ajoutée garante de succès. Les employés, cadres et syndiqués, ont compris eux aussi qu'ils pouvaient y trouver leur compte de plusieurs façons.

Cette approche prend encore plus d'importance en raison des changements technologiques et de la pénurie de main-d'œuvre en train d'affecter de manière chronique tous les secteurs de l'économie québécoise et régionale. L'UQAC et les quatre cégeps de la région, ainsi que des centres de formation professionnelle, offrent différents programmes de ce genre ; ils ont tous en commun d'être diversifiés et de s'adresser à tous les groupes d'âges, de métiers et de professions.

Celui proposé par le Cégep de Jonquière grâce à Mastera Formation continue a comme objectif, en plus du recrutement et de l'intégration des travailleurs, en particulier étrangers, le développement du personnel déjà en place. « La direction que nous avons prise et qui, dans mon esprit, fait notre originalité, consiste à trouver les perles rares au sein même des organisations, car elles possèdent déjà une expérience. Elles ont un intérêt à vouloir grandir dans leur milieu de travail. En même temps, c'est souvent plus économique de miser sur quelqu'un de la place, familier avec la culture de l'entreprise et qui veut parfaire ses compétences afin d'être plus efficace au quotidien. Recruter, coûte cher, cela exige aussi de faire appel à beaucoup de ressources », affirme Nancy Gagnon, responsable de l'application du programme.

Anne-Marie Lambert, sa collègue responsable des Services aux entreprises, partage le même avis. « Les employés veulent développer leurs compétences, apprendre. La formation les stimule, l'apprentissage les motive. Ils sont impatients de relever des nouveaux défis. Tous ces éléments réunis ont pour effet d'encourager la rétention de main-d'œuvre, car les employés sont stimulés en présence de nouvelles thématiques. La formation devient aussi pour eux un gage d'avancement. Consolider son emploi, c'est de la valeur ajoutée et les employeurs y gagnent ».

Rehaussement des compétences

La formation continue, c'est aussi le rehaussement des compétences, explique Nancy Gagnon. « Les environnements de travail changent quand même assez rapidement. Ce phénomène commande aux employés de se perfectionner pour continuer d'avancer. Ils sont dans l'obligation de développer d'autres niveaux de compétences avec lesquelles, historiquement, ils n'étaient pas habitués. Soudain, une pression s'exerce. Prenons, par exemple, ce qui vient de se passer sur les marchés : marketing numérique, ventes en ligne, sites Web, médias sociaux, etc. Désormais, le système exerce une pression, cela implique une mise à jour des connaissances. Il faut prendre le train, surtout ne pas le rater, et le secret est de s'adapter à toutes sortes de situations ».

Anticiper pour être prêts

Nancy Gagnon insiste fortement sur le fait qu'en matière de formation continue, il faut anticiper les changements afin d'adapter les programmes. « Quand le moment arrive, nous sommes prêts. Prenons le secteur de la cybersécurité. Cela fait trois ans qu'on travaille là-dessus. Il faut toujours être à l'affût, dialoguer avec les entreprises afin de savoir où elles en sont rendues afin d'ajuster nos différentes approches. C'est aussi le cas avec l'intelligence artificielle. Nous en sommes à nos premières armes dans ce domaine, mais nous avons l'énorme avantage de travailler avec des experts grâce à nos chargés de cours ».

Commentaires