Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Depuis le 26 juin, la récolteuse de gazon Brouwer 4000, un équipement presque autonome de ramassage de pelouse en plaque, est en exploitation dans les champs de Gazon Savard. Cet équipement de haute technologie permet à l’entreprise de pallier la rareté de la main-d’œuvre dans ce secteur d’activité. Ce véhicule d’une trentaine de pieds de long et d’une valeur d’environ 500 000 $ possède la capacité de produire quelque 6000 rouleaux de gazon par quart de huit heures.

L’appareil, mis au point par l’équipementier ontarien Brouwer Kesmac, permet de remplacer les employés qui autrement devaient manipuler les rouleaux en plaque. Un seul opérateur est donc nécessaire dans la cabine de ce véhicule pour surveiller la qualité de la production, le déplacement de la machine étant presque autonome. Par ailleurs, la récolteuse est capable de produire et d’empiler automatiquement des rouleaux de 16 à 24 pouces. Un système robotisé transfère ensuite en douceur 4 ou 5 rouleaux de gazon à la fois, vers des palettes montées à l'arrière, qui sont ensuite déplacées avec un chariot élévateur. Selon Marcelle Tremblay, directrice à la R&D et à l'environnement chez Gazon Savard, l’utilisation de cet équipement sophistiqué permet également d’améliorer la qualité générale des rouleaux récoltés.

Une entreprise en croissance

« Comme nous sommes en croissance, nous avons acheté cette machine pour compenser le fait que nous avions de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre pour effectuer ce travail manuel. Nous avions plusieurs CV, mais personne n’a manifesté son intérêt pour faire occuper ce poste. La relève est difficile à trouver dans ce genre de travail », déplore Marcelle Tremblay. Elle rappelle d’ailleurs que Gazon Savard connaît une croissance intéressante dans le secteur du gazon en plaque au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La spécialiste en environnement explique que l’entreprise a provisoirement exporté ses rouleaux de pelouse sur la Côte-Nord au début de l’été, à cause du manque de précipitation qui sévissait partout chez les producteurs de la province. « Habituellement c’est une entreprise de Québec qui approvisionne la Côte-Nord, mais leur gazon était trop brûlé par le soleil pour être vendu. Malgré le manque d’eau le nôtre était quand même d’une bonne qualité, donc nous avons fourni ces clients nord-côtiers », confirme-t-elle.

Diversifiée et environnementale

Outre la production de pelouse en plaque, Gazon Savard se développe dans plusieurs sphères d’activité, notamment la production de céréales, la fabrication de terreau et de granulats, l’excavation, le déboisement, et l’ensemencement hydraulique. L’entreprise est également très impliquée et a investi beaucoup dans la récupération, ainsi que la transformation de matières résiduelles compostables. Selon Marcelle Tremblay, Gazon Savard est considéré par l’industrie comme un leader dans ce domaine. Règle générale, quelque cinquante employés travaillent sur une base régulière pour l'ensemble des activités de l’entreprise. En période de pointe, cette PME familiale, dont la relève est déjà à pied d’œuvre, emploie au-delà de 100 personnes.

Commentaires