Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Il est possible qu’une personne désire immigrer au Québec pour y acquérir une entreprise ou prendre la relève d’un entrepreneur. Il s’agit, là encore, d’un processus complexe où rien n’est laissé au hasard.

Selon Séreyrath Srin, vice-président de Zonéo Monde, lorsqu’une personne désire immigrer au Québec pour y acquérir une entreprise, elle entre dans la catégorie Entrepreneur en ce qui a trait à l’immigration. Cette catégorie se subdivise en trois sous-catégories, soit Investisseur (lorsque des montants importants sont en jeu), Entrepreneur (quand le montant d’acquisition est un peu plus bas) et travailleur autonome.

« Pour une acquisition d’entreprise, il y a beaucoup de documents à fournir au gouvernement. Il faut développer des arguments solides pour le convaincre », souligne M. Srin, qui travaille actuellement sur quatre dossiers de ce type. Ainsi, ces cas nécessitent souvent l’intervention de plusieurs ressources agréées, telles qu’avocat, comptable, fiscaliste, notaire, etc.

Le vice-président de Zonéo Monde indique que, parmi les étapes supplémentaires pour l’acquisition d’entreprise, on retrouve d’abord la nécessité de réaliser un plan d’affaire. Une étude de marché et l’évaluation de l’entreprise font aussi partie des démarches. « En général, vu la complexité des démarches, les entrepreneurs font affaire avec des firmes spécialisées comme la nôtre », conclut-il.

Séreyrath Srin considère que la venue d’immigrants entrepreneurs est un plus pour la communauté, puisqu’ils permettent le maintien d’entreprises et d’emplois locaux, parfois même la création de nouveaux postes.

Mentionnons qu’outre les dossiers d’entrepreneurs immigrants, depuis sa création à l’automne dernier, Zonéo Monde a été contactée par une trentaine d’entreprises intéressées à en savoir plus sur le recrutement international. Elle a accompagné quatre travailleurs qui sont maintenant arrivés. Neuf autres ont été sélectionnés et sont en train de suivre le processus. La firme peut aussi offrir des services pour le recrutement d’étudiants étrangers aux institutions scolaires.

Commentaires