SAGUENAY – Le 7 août dernier, les chiffres du chômage annoncé un taux de chômage de plus de 18 %, chez les jeunes Québécois de 15 à 24 ans, en juillet 2020. En fin de semaine dernière, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet a annoncé également que la pénurie de main d’œuvre perturbe encore de nombreux secteurs. C’est afin de répondre à ces deux enjeux que le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay annonce que JEME mes possibilités d’avenir permettra à des jeunes de la région d’être accompagnés afin d’acquérir de nouvelles compétences en découvrant de nouveaux emplois et de s’y épanouir durablement.
« Nous sommes heureux du lancement de JEME. Ce projet est une réelle chance pour les jeunes de notre territoire de voir les possibilités d’avenir qui s’offrent à eux au sein de notre belle région. L’accompagnement, offert par le CJE Saguenay, leur permettra de développer de plus saines habitudes de vie et de faciliter leur intégration dans un nouvel emploi. De plus, chose nouvelle, ce projet leur permettra de bénéficier d’un suivi individuel et complet après l’entrée en poste, afin que le participant et l’entreprise partenaire soient tous deux gagnants dans cette nouvelle relation de travail que nous souhaitons le plus durable possible. Nous sommes convaincus que cette approche et cet accompagnement global permettront d’atteindre un maintien en emploi durable pour les participants », a déclaré Isabelle Gagnon, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.
JEME découle de l’annonce de financement effectué en juin dernier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Celui-ci permet au CJE Saguenay d’offrir un accompagnement dédié et complet aux jeunes participants ainsi qu’une allocation de près de 400 $ par semaine leur permettant de se concentrer uniquement sur leur objectif d’intégration durable en emploi.
Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’accueillir et d’accompagner les jeunes de 15 à 35 ans du Saguenay dans leurs démarches d’accomplissement personnel, scolaire et professionnel. Offrant ses services sur le territoire de la ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, le CJE Saguenay accueille les jeunes participants dans ses trois points de service de La Baie, Chicoutimi et Jonquière.