SAINT-FÉLICIEN – Les MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy ainsi que des partenaires locaux s’allient pour attirer la main-d’œuvre sur leurs territoires. Les deux municipalités régionales de comté lancent la stratégie Ose le Pays des Bleuets et compte offrir des conditions de travail innovantes d’ici 2027. L’annonce a été faite un peu plus tôt ce matin [10-10-2018] au Zoo de Saint-Félicien.
Une stratégie sera mise en place pour convaincre les travailleurs à s’établir ou à revenir au Lac-Saint-Jean. « Notre vision est claire : d’ici 2027, les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy offriront des conditions de travail innovantes et des milieux de vie adaptés aux réalités des jeunes et des familles d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit, et dans une approche intergénérationnelle et interculturelle, que le milieu socioéconomique améliorera les perspectives démographiques des territoires », a mentionné le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.
Marketing territorial
Remarquant une baisse démographique importante, les deux MRC miseront sur le marketing territorial. Ils diffuseront notamment des capsules vidéo, lanceront un portail Web, organiseront des événements RH et participeront à des missions afin d’aller à la rencontre de la population. « Selon l’Institut de la statistique du Québec, on prévoit que nos deux MRC seraient en décroissance avec une perspective de – 9 % pour Domaine-du-Roy et de – 11 % pour Maria-Chapdelaine. Pour faire face à cette situation particulièrement préoccupante dans le comté Roberval, nos deux MRC s’unissent afin de mettre en place une stratégie qui se veut empreinte de nos valeurs que sont l’audace, l’ouverture, l’engagement et la collaboration », explique le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Lucien Boivin.
Mentionnons que Services Québec de Dolbeau-Mistassini et de Roberval, le Carrefour jeunesse emploi des Bleuets et Portes ouvertes sur le Lac sont partenaires de cette initiative.