N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La main-d’œuvre, clé de notre prospérité; recrutement et rétention, immigration et intégration, adéquation formation-emploi », publié dans notre édition du mois d’août.
SAGUENAY – Les nouvelles technologies et, notamment, les médias sociaux, sont de plus en plus utilisés par les entreprises, que ce soit pour se faire connaître ou pour le recrutement. Or, dans ce dernier domaine, ils ne sont pas la panacée pour trouver la perle rare.
Encore une fois, selon Nancy Doucet, directrice et chef de pratiques RH chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), il s’agit de bien cibler le média à utiliser en fonction de l’identité de l’entreprise et du profil de candidat recherché. « En fonction de ce que je suis, je vais voir quel type de personne je cherche et comment je vais la rejoindre. Et en fonction de tout ça, je vais cibler le bon média », indique-t-elle.
Ainsi, le bon média ne sera pas nécessairement Facebook ou LinkedIn. Des formats plus traditionnels, comme le format papier ou les sites de recrutement, par exemple, pourraient encore être la voie à suivre dans certains cas. Mme Doucet rappelle qu’il faut se mettre dans la peau du candidat souhaité, tout en étant conséquent avec ce qu’on a à offrir. L’employeur peut se demander ce qu’il lirait, s’il était le candidat qu’il recherche, quels seraient ses loisirs ou ses intérêts, etc. Un bonus de référencement auprès des employés de l’entreprise peut aussi être une stratégie gagnante.
Se démarquer
Si l’on considère que les réseaux sociaux sont le média qui convient, il faut alors ajuster le message et l’image à ce média. Sur les réseaux sociaux, il faut une image qui va attirer l’œil ou, encore mieux, un vidéo. Le visuel doit refléter la marque entreprise et le message qui accompagne l’image lorsqu’elle est publiée est très important.
L’entreprise qui publie une offre d’emploi sur les réseaux sociaux a intérêt à présenter ce qui la distingue dans l’image ou le vidéo. mentionne la directrice chez RCGT.
Une lame à double tranchant
Si les médias sociaux peuvent être un bon outil pour le recrutement, ils peuvent aussi s’avérer une lame à double tranchant, puisqu’ils peuvent transmettre le négatif autant que le positif. L’entreprise doit s’assurer que l’image qu’elle projette sur ces médias est réaliste et à son avantage, puisque les candidats risquent de faire une recherche pour se renseigner sur elle. Même chose pour les liens que proposent les moteurs de recherche comme Google lorsqu’on tape le nom de l’entreprise.
Le fait que les employés de l’entreprise partagent l’offre d’emploi est aussi important, de même que le message qu’ils joindront à leur partage. « J’ai intérêt à ce que les gens autour de moi fassent la promotion de cette offre. […] Si je suis un candidat potentiel et que je vois une offre correspondant à mes compétences et que le message que la personne publie m’attire, si c’est une personne à l’interne qui l’a repris et qu’elle vante ce qu’elle aime de l’entreprise, ça devient intéressant », conclut Nancy Doucet, qui précise que si aucun employé ne republie l’offre, cela peut mettre un doute dans l’esprit du candidat potentiel.