SAGUENAY – Le Cégep de Chicoutimi et Refraco s’associent pour contrer la rareté de main-d’œuvre. L’entreprise régionale offrira quatre emplois bien rémunérés à des futurs étudiants dans les programmes de Génie métallurgique et de Génie civil. Cette initiative a été annoncée en conférence de presse plut tôt ce matin [18-09-2018].

Nommé « Technicien en route vers l’expertise », Refraco remettra quatre bourses d’études à des futurs étudiants régionaux, québécois ou français, en défrayant notamment leurs frais d’inscription, d’achat de volumes, d’équipement de protection individuel et même l’achat d’un ordinateur portatif, jusqu’à concurrence de 3000 $ par année. Le fabricant de cuves destinées à l’industrie métallurgique offrira même un emploi à temps partiel, de 15 heures par semaine, aux étudiants sélectionnés, ce qui représentera une rémunération de 15 000 $ par année, tout au long du parcours académique des boursiers.

Le directeur général de l’organisation, Jean-Benoît Pineault, a indiqué que cette stratégie viendra réduire la rareté de la main-d’œuvre et incitera des étudiants à demeurer dans la région. « Nous croyons qu’en offrant, aux candidats sélectionnés pour les bourses Réfraco, un environnement de travail relié à leur domaine d’études pendant tout leur cheminement collégial, qu’ils augmenteront ainsi leurs compétences en faisant continuellement des liens entre la théorie et la pratique et qu’ils seront, en fin de compte, beaucoup plus performants dans notre organisation. De plus, nous pensons qu’avoir une stabilité d’emplois pendant et après leurs études fera en sorte qu’ils ne quittent pas notre belle région », indique-t-il, en invitant d’ailleurs d’autres employeurs à emboîter le pas dans cette initiative. « On espère créer un buzz et on invite les autres organisations à faire de même pour que la région perde moins d’employés qualifiés », ajoute-t-il.

Cette mesure représentera un investissement de plus de 60 000 $ pour la première année d’implantation de ces bourses. « Nous venons de signer une entente d’un an et il se veut un projet pilote. On ne verrait pas pourquoi il faudrait annuler si la réponse est bonne », explique M. Pineault. L’institution collégiale espère d’ailleurs que cette idée fasse boule de neige. « Cette idée n’est pas exclusive à Réfraco et nous espérons pouvoir créer d’autres maillages de ce genre dans les prochaines années. C’est bien plus qu’une réalité institutionnelle et les cégeps doivent s’impliquer dans le développement économique régional. […] De notre côté, nous nous engagerons à faire la promotion de la bourse Réfraco dans nos promotions des programmes de Génie métallurgique et civil, autant dans la région, ailleurs en province et en France », a souligné André Gobeil, DG du Cégep de Chicoutimi.

Mentionnons qu’une fois leur diplôme obtenu, les boursiers s’engageront à travailler pour une période minimale équivalente au nombre d’années d’études pour l’entreprise, qui embauche plus de 300 personnes et vivant une croissance continue d’environ 10% par année.