SAGUENAY – L’entreprise Les Mots Passants, qui propose le rachat et la vente de livres universitaires usagés, vient de lancer son propre service d’offres d’emplois. Destiné spécifiquement aux postes étudiants, il vise à faire le lien entre les élèves étrangers et les entreprises régionales.
Selon la propriétaire des Mots Passants, Valérie Gauthier, environ 2400 étudiants internationaux évoluaient à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2022-2023. À cela, il faut ajouter les étudiants qui se retrouvent au niveau collégial au cégep de Chicoutimi et à celui de Jonquière. Mme Gauthier estime donc, de façon très conservatrice, qu’on peut compter plus de 2 800 étudiants internationaux à Saguenay, dont approximativement les deux tiers peuvent travailler et cherchent un emploi.
"Actuellement, les commerçants et les étudiants n’arrivent pas vraiment à communiquer entre eux. Les étudiants veulent travailler, mais ne savent pas où chercher et ne connaissent pas les entreprises. Les employeurs souhaitent recruter les étudiants internationaux, mais ils n’ont pas de visibilité auprès d’eux. C’est cela que nous leur offrons, grâce à notre réseau maintenant bien établi", expliquent Mme Gauthier et son collègue, Anton Colombani-Jaffré.
C’est d’ailleurs à la suite de demandes de PME locales que Mme Gauthier a eu l’idée de créer un site dédié à l’emploi étudiant. Le prélancement, effectué l’an dernier afin de tester le besoin, a démontré l’utilité du service. "Nous avions 12 employeurs participants et 16 offres d’emploi. Nous avons reçu 600 curriculum vitae !", précise-t-elle.
Facile à utiliser
Le nouveau service est disponible directement sur le site Web des Mots Passants, dans une section dédiée. Il est conçu pour être facile d’utilisation, tant pour les étudiants que les employeurs. "Tout est bien précisé dans l’offre d’emploi, pour que ce soit clair pour les postulants. Lorsqu’ils déposent leur candidature, elle est transmise automatiquement au commerçant", indique la propriétaire.
Les Mots Passants accompagne les étudiants internationaux qui veulent postuler. "Souvent, en plus de ne pas connaître les sites de recrutement, ils ne savent pas ce que ça prend pour obtenir un emploi. On les guide vraiment dans le processus. Nous sommes une référence pour eux", affirme la Valérie Gauthier.
Différents forfaits sont proposés aux entreprises qui souhaitent faire paraître leurs offres sur le site. Elles peuvent par exemple être présentes seulement pour un mois, en août, moment d’arrivée des étudiants internationaux, ou encore assurer leur participation pour quelques mois ou toute l’année. Évidemment, les employeurs ne doivent pas s’attendre à trouver des salariés permanents à long terme. Toutefois, "plusieurs étudiants étrangers sont ici pour trois, quatre ou même cinq ans", rappelle Valérie Gauthier. Le recrutement de PME désirant présenter leurs offres pour l’année 2023 est d’ailleurs en cours.
Une visibilité
Anton Colombani-Jaffré fait valoir que les entreprises qui prennent un forfait avec Les Mots Passants achètent une visibilité exclusive auprès d’une clientèle spécifique. "Notre force, c’est vraiment notre capacité de référencement. Ça leur fait gagner du temps et de l’argent quand ils vont vouloir choisir les bons candidats", mentionne-t-il.
Il estime qu’au-delà des emplois, la présence des entreprises locales sur le site leur assure une certaine notoriété auprès des nouveaux arrivants. "Les étudiants vont par exemple découvrir un restaurant. Ça va leur donner le goût d’aller essayer. Ils ne connaissent pas non plus nos épiceries, donc ils peuvent voir une offre d’emploi d’un commerce de ce type et c’est là qu’ils vont aller faire leurs premiers achats de nourriture. Ça risque de déclencher des ventes, en plus des candidatures sur les postes affichés", ajoute-t-il.
M. Colombani-Jaffré et Mme Gauthier prévoient également que des étudiants québécois pourraient visiter le site. "Nous partons des étudiants internationaux, mais ils ne sont pas les seuls à utiliser nos services. Nous sommes en expansion auprès des Québécois. Nous avons une ouverture incroyable des associations étudiantes et de plusieurs services qui nous réfèrent à leur clientèle", soulignent-ils.
Croissance
Maintenant que ses activités à l’Université du Québec à Chicoutimi sont stabilisées, Les Mots Passants a ouvert ses services du côté des cégeps. La firme poursuit sa croissance et devrait s’incorporer en 2023-2024. "Lorsque je vais incorporer l’entreprise, Anton va me rejoindre dans l’actionnariat", révèle Mme Gauthier. Parmi les projets futurs, l’entrepreneure souhaite élargir les offres d’emplois aux propositions de stage.