Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Devant le contexte actuel de la main-d’œuvre dans la région, qui rend le recrutement plus complexe, Nolicam et sa division Axcio ont pris les devants et misent sur un le Web et les réseaux sociaux. Pour ce faire, ils ont revampé leur site Internet et créé un tout nouveau portail dédié spécifiquement au recrutement.

« Axcio a besoin de beaucoup de main-d’œuvre. Dans le contexte actuel, on arrive à recruter, mais ça demande beaucoup plus de travail, les gens sont plus difficiles à trouver. […] Le Web et les réseaux sociaux sont très importants dans notre société actuellement. C’est comme ça qu’on arrive à rejoindre les gens », indique la directrice générale et co-propriétaire, Marjorie Côté.

L’équipe d’Axcio compte actuellement 300 employés et l’entreprise peut engager une cinquantaine de personnes par année environ, entre le roulement normal d’employés et les nouveaux postes créés, explique Mme Côté. L'entreprise vient d'ailleurs de conclure un nouveau contrat avec Rio Tinto pour du support opérationnel à l'usine d'Alma, occasionnant la création immédiate d'une quinzaine de nouveaux postes. « On doit embaucher maintenant », confirme Mme Côté.

C’est pourquoi Nolicam et Axcio misent sur une stratégie de recrutement numérique. Le site Web présente l’entreprise et le portail met en valeur les emplois disponibles avec des photos réelles de ses travailleurs à l’appui. Les visiteurs peuvent répondre à une offre d’emploi ou soumettre une candidature spontanée. Une boîte à outils est aussi mise à disposition des personnes intéressées à postuler.

Le but de l’opération est de montrer le côté dynamique, avant-gardiste et humain de son équipe. « On veut se faire connaître, que les gens sachent que nous offrons des emplois de qualité avec des bons avantages », souligne la directrice générale, qui précise que les salaires atteignent jusqu’à 26 $ de l’heure et que pour la plupart des postes, aucune formation n’est exigée. « On forme les gens à l’interne. Pour certains postes, nous avons un programme de formation pour la classe 1 à l’interne, personnalisé selon l’expérience de chacun », ajoute-t-elle. Mentionnons également que pour les chauffeurs classe 1, il s’agit de postes qui permettent de retourner à la maison tous les soirs avec un horaire fixe.

Programme de référencement

En plus de son nouveau site Web et portail de recrutement, Nolicam et sa division Axcio ont mis en place un programme de référencement qui permet aux employés actuels de référer de nouveaux candidats et d’être récompensés en recevant une prime de 100 $. Le tirage d’un crédit voyage de 1 000 $ vient s’ajouter au programme. Une stratégie marketing sera aussi mise en place. « La main-d’œuvre se fait rare. Les travailleurs en recherche d’emploi ont le choix. Ça devient notre responsabilité de se faire connaître et de démontrer nos avantages », conclut Marjorie Côté.

Commentaires