N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Formation et emploi, une synergie à créer publié dans notre édition du mois d'août.
SAGUENAY – En matière de rémunération, des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean innovent en offrant à leurs employés différents types d’avantages non pécuniaires. Ces récompenses, qui n’ont pas de valeur financière, font toutefois souvent une différence quant à la mobilisation des travailleurs. Tour d’horizon avec Pulsar Informatique et Devicom.
Depuis son lancement en 2015, Pulsar Informatique a mis en place plusieurs mesures afin d’assurer le bien-être et le bonheur de ses employés. Ses actions lui ont d’ailleurs valu le prix Employés Santé/Bien-être au Gala de reconnaissance 2023 de Rio Tinto. « Le but, c’est vraiment d’avoir une belle ambiance de travail et de favoriser le bonheur de nos salariés. Nous voulons que ce soit plaisant de venir au bureau. […] Nos collègues parlent dans leur entourage de la vie chez Pulsar et ça fait beaucoup jaser. Nous avons recruté beaucoup de cette façon-là », indique Pierre-Alexandre Tremblay, président de la PME.
Entre autres mesures, Pulsar a priorisé le confort des travailleurs en aménageant des bureaux assis debout et en investissant dans des équipements et une décoration modernes. Des consoles de jeu ont été mises à disposition des employés, en plus du café et d’étagères à grignotines proposés gratuitement. Les cellulaires sont fournis. « Nous réalisons les idées folles de nos salariés. C’est ainsi que nous avons fait fabriquer une table de jeux de société par une entreprise régionale. Tous les mardis, nous jouons à des jeux de société. Cette table est aussi utilisée pour différentes activités », ajoute M. Tremblay.
Du côté de Devicom, qui se spécialise dans les technologies de l’information et des communications depuis 1989, il s’agit de demeurer en équilibre avec les valeurs de l’entreprise. Selon la cofondatrice et présidente de la PME, France Lavoie, celle-ci offre à ses employés une qualité de vie. Ceux qui le désirent ont également la possibilité de s’impliquer dans les cercles de gestion. « Nous prenons aussi des actions pour être écoresponsables. C’est pourquoi nous avons embarqué dans le projet d’Iris+Arlo, en cours de financement. Lorsque ce sera lancé, nous aurons des produits menstruels écologiques à disposition des travailleuses », mentionne Mme Lavoie.
Reconnaissance
La rémunération non pécuniaire passe aussi par la reconnaissance offerte aux employés. Ainsi, chez Pulsar, ceux-ci reçoivent parfois un appel ou un mémo pour les féliciter de leur travail. « Je recueille beaucoup de commentaires positifs de nos clients sur nos employés et je m’assure de leur transmettre. Nous récoltons beaucoup de félicitations pour leur excellent travail. C’est facile de donner des compliments et c’est important de le faire. C’est essentiel de les valoriser pour leurs efforts », estime Pierre-Alexandre Tremblay, qui va même jusqu’à augmenter en douce le salaire d’un employé.
La PME planifie également différentes activités afin de favoriser l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. « Au moins une fois par semaine, nous organisons un dîner pour ceux qui sont disponibles et nous payons le repas. Ça nous permet de nous voir dans un contexte autre que le travail. C’est vraiment pour socialiser », explique Pierre-Alexandre Tremblay. D’ailleurs, dès l’an prochain, toujours dans le but de favoriser le sentiment d’appartenance, 10 % des actions de l’entreprise seront mises à disposition des employés sous forme de coopérative.
Activité physique
L’activité physique au bureau est également au cœur de plusieurs actions en matière de rémunérations non pécuniaire. Pulsar Informatique a ainsi mis à disposition de ses employés un tapis roulant et des chaises ballons. L’entreprise vient également de se joindre à un groupe de travail visant à améliorer l’ergonomie et l’activité physique au travail. Elle s’est associée à un kinésiologue afin d’évaluer les options pour offrir des séances de sport dans ses locaux et faire un suivi personnalisé pour ceux qui le désirent.
Chez Devicom, c’est un gymnase qui a été construit pour les employés. « Nous l’avons créé il y a 10 ans, puis nous l’avons agrandi il y a deux ans. C’est un espace très utilisé. Nous aurons aussi un entraîneur qui viendra pour faire des programmes d’entraînement pour ceux qui le veulent », affirme la cofondatrice et vice-présidente de la PME.
Conciliation travail-famille
Plusieurs mesures favorisant la conciliation travail-famille font aussi partie de la rémunération non pécuniaire. Pulsar Informatique a ainsi réservé cinq places en garderie au sein de La grande famille des étoiles pour ses employés. Elle verse en contrepartie une contribution financière au groupe de garderies privées. Trois familles en profitent.
Les gestionnaires de la PME, qui a été la première à obtenir le Sceau Concilivi dans la région, ont également mis sur pied la salle « Concilivi ». Cet espace inclut un poste de travail adapté à la présence d’enfants en bas âge. « Les gens peuvent venir au bureau et amener leur poupon ou leurs jeunes enfants. Ça facilite les choses dans le contexte de la pénurie de place en garderie. C’est aussi pratique avec les nombreux congés pédagogiques des écoliers », fait valoir Pierre-Alexandre Tremblay.