Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Les membres du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) ont identifié trois priorités pour orienter la planification des services pour que les services publics d’emploi offerts aux personnes et aux entreprises soient bien adaptés à la réalité régionale. C’est ce qui ressort de la table ronde animée par la présidente du CRPMT Sandra Rossignol, sur les enjeux du marché du travail pour l’année à venir tenue ce matin dans le cadre d’un rendez-vous virtuel « Perspectives économiques 2021 de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCSF).

« Pour l’année à venir, il est prioritaire d’aider les personnes affectées professionnellement par la pandémie, favoriser la requalification et le rehaussement des compétences de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins dans certaines professions et soutenir davantage les entreprises notamment en matière de santé psychologique des travailleurs et de productivité », a mentionné en ouverture de la table ronde la présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Pour relever les défis du marché du travail et ainsi favoriser la relance économique de la région, nous avons besoin d’outils qui agiront comme leviers pour accélérer le retour en emploi du plus grand nombre, développer l’employabilité des personnes et accroître la productivité des entreprises. C’est pourquoi le CRPMT accueille favorablement l’annonce du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), responsable de Services Québec » a ajouté Sandra Rossignol.

Le sous-ministre associé responsable d’Emploi-Québec et secrétaire général de la Commission des partenaires du marché du travail, Roger Tremblay, et la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, Audrey Murray, ont participé à la discussion en compagnie de Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à la BDC.

À propos du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)

Le CRPMT est une instance de concertation régionale qui travaille en étroite collaboration avec les directions régionales de Services Québec pour s’assurer que les services publics d’emploi (aux personnes et aux entreprises) sont adaptés aux réalités régionales et locales. Il s’agit d’un lieu privilégié pour faire émerger des solutions concertées aux problématiques de main-d’œuvre et porter la voix régionale au sein de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Vingt-cinq membres siègent au Conseil régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils représentent le milieu de la main-d’œuvre, des entreprises, de la formation et le milieu communautaire. Des représentants des ministères et organismes ayant un lien avec le marché du travail sont également présents. Un représentant du développement de la main-d’œuvre de la communauté de Mashteuiatsh y siège également comme observateur.

À propos du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF)

Le PARAF est un incitatif financier à la requalification et au rehaussement des compétences qui accorde une allocation de 500 $ par semaine pour compléter une formation qualifiante. Pour être admissibles, les participants doivent avoir rencontré un agent d’aide à l’emploi pour établir un parcours individualisé d’ici le 31 mars 2021. Ils sont donc invités à contacter le bureau de Services Québec le plus près.

Commentaires