SAGUENAY – Électro Saguenay est la première entreprise canadienne à avoir reçu la certification ISO 45001, une norme qui vise à baliser les pratiques de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail (SST). En entrevue avec Informe Affaires jeudi matin [20-12-2018 NDLR], la vice-présidente administration et opérations, Geneviève Fleury, a affirmé qu’il s’agit d’une confirmation que leurs efforts en prévention des accidents de travail respectent les plus hautes normes.
Les démarches, entamées il y a plus de deux ans et demi, ont abouties la semaine dernière, après plusieurs jours d’analyses par des firmes externes. « Nous avons reçu la semaine dernière la confirmation qu’Electrosag avait passé la nouvelle certification ISO 45001, dédiée exclusivement au respect des plus hauts standards en SST. Le conseil canadien des normes, ce qui est très rare, a été présent toute la semaine puisque nous sommes les premiers au Canada à avoir obtenu cette nouvelle certification », précise Geneviève Fleury.
Les employés ont été consultés pendant la mise en place du nouveau code, reconnu à l’international, afin de bien identifier chaque risque. « La démarche a été élaborée à partir des chantiers jusqu’au bureau de la direction. Pour nous, il était important d’impliquer l’équipe dans le processus, car ça concerne leur sécurité. Nous travaillons avec les plus hauts risques : électricité, travaux en hauteur et en vase clos. […] Nous sommes fiers de pouvoir être les précurseurs canadiens », explique la femme d’affaires. « La norme ISO 45001 vient uniformiser tous nos processus en matière de SST. C’est donc rassurant pour nos clients, comme Hydro Québec et Rio Tinto, car ils voient que nous mettons de l’avant plan cet enjeu. […] Nous croyons que d’autres entreprises devront également emboîter le pas », ajoute-t-elle.
Une année chargée
L’année 2018 a été très occupée pour Électro Saguenay. Elle a réalisé plusieurs contrats d’envergure pour Hydro Québec et Bell Canada au Labrador. « Le nombre d’employés a grimpé à près de 200 personnes au cours de l’été. Nous avons eu de gros contrats avec Hydro pour le remplacement d’isolateurs sur la Côte-Nord ainsi que le démantèlement de lignes dans Charlevoix. Nous avons également exécuté un mandat avec Bell au Labrador. Nos équipes ont été très sollicitées cette année et 2019 s’annonce très chargée », fait savoir Mme Fleury. « Depuis quelques semaines, nous sommes en train de remplir des appels d’offres annuels, donc nous prévoyons que 2019 ressemble énormément à ce que nous avons vécu cette année », conclut la vice-présidente.