Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Structures Martel, une division du Groupe Martel, a investi dans la construction d’une maison neuve afin de loger ses travailleurs étrangers. L’entreprise almatoise a injecté environ 300 000 $ dans ce projet.

Structures Martel a accueilli le 14 avril ses quatre premiers travailleurs étrangers, après un processus lancé en décembre 2021. « Il était clair pour nous que nous devions trouver un endroit où loger nos travailleurs, surtout dans le contexte du manque de logements dans la région », indique Pierre-Luc Martel, directeur général du Groupe Martel.

Les gestionnaires de l’entreprise ont d’abord évalué la possibilité d’acquérir une maison existante, mais a finalement préféré se tourner vers une construction neuve. « Nous avons acquis un terrain près de l’usine et nous avons fait construire une petite maison de 30 pieds par 32 avec quatre chambres. Nous l’avons aussi meublée confortablement », précise M. Martel. La construction a été lancée l’automne dernier et la maison était prête en début d’année.

Que du positif

Bien que les quatre travailleurs originaires du Burkina Faso viennent seulement d’arriver, Pierre-Luc Martel n’a que du positif à dire sur l’expérience que vit son entreprise. « Nous n’avons que des belles surprises. Ce sont des jeunes souriants, avec de belles valeurs, et je suis convaincu que nous avons autant à apprendre d’eux qu’ils ont à apprendre de nous. Ce sera une expérience culturelle incroyable pour nos équipes », souligne-t-il.

Le directeur général souhaite que les quatre nouveaux employés choisissent de s’installer à Alma à long terme. « Ils ont des contrats de deux ans. Mais mon idéal, c’est qu’ils décident de rester après ces deux ans. Il y a des options pour le faire », mentionne-t-il.

Même si l’équipe d’une quarantaine d’employés suffit actuellement aux besoins de Structures Martel, M. Martel n’exclut pas la possibilité de recruter de nouveau à l’international dans le futur. « En ayant la maison, si nos travailleurs actuels souhaitent déménager éventuellement, nous aurons de l’espace pour accueillir d’autres employés », précise-t-il.

Commentaires