Auteur

Frédérica Fortin-Foster

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Formation et emploi, une synergie à créer publié dans notre édition du mois d'août.

SAGUENAY – Dans le but de faciliter le travail de plusieurs employés aux prises avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'Association PANDA Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Eckinox, lance une plateforme Web. Elle pourra offrir des pistes de solutions et des stratégies à ces employés vivant avec un TDAH ainsi que des outils à leurs employeurs.

" Dans la plupart des cas, les gens atteints d'un TDAH n'auront pas de misère à accéder à un emploi. C'est plus en lien avec la réalisation des tâches que ça peut parfois être difficile parce que la planification, la flexibilité, l'activation, la régulation des émotions, l'inhibition et l'impulsivité sont des effets du TDAH ", mentionne Dominique Simard, directrice générale de l'Association PANDA Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C'est environ 5 à 9 % des enfants qui seraient atteints d'un TDAH, alors que chez les adultes, c'est de 3 à 5 %. Près de la moitié de ceux qui ont eu un diagnostic à l'enfance vont conserver des manifestations à l'âge adulte. Selon l'Association PANDA Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce trouble a des répercussions au travail, mais également au sein des relations personnelles, de l'organisation et des tâches quotidiennes.

" Le TDAH est beaucoup plus banalisé chez les adultes parce qu'en vieillissant, nous devons apprendre à gérer d'autres soucis, notamment les finances, la vie familiale et professionnelle et plusieurs autres. […] Nous savons qu'il y a plusieurs domaines où les gens avec un TDAH seront davantage représentés parce qu'ils ont envie de sortir de la boîte, notamment dans des milieux créatifs. Ça ne veut pas dire qu'une personne avec ce trouble ne réussit pas dans un bureau, ça va seulement lui demander un peu plus de concentration que dans un autre domaine ", ajoute Mme Simard.

Jouer pour s'outiller

Ce projet Web a été financé par le gouvernement du Canada ainsi que le programme Compétences pour réussir. L'équipe a reçu un investissement de plus de 900 000 $ pour mettre sur pied ce projet. Le public cible est constitué de personnes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité tout en étant sur le marché du travail.

" Le joueur va entrer dans un monde et il devra jouer à des jeux pour acquérir des stratégies liées aux difficultés du TDAH. Ce sera de courtes périodes de jeux, entre 20 et 30 minutes et sur sept intervalles. Le but n'est pas de leur dire quoi faire, mais de leur démontrer les outils à l'aide d'exemples concrets ", souligne Jean-François Tremblay, directeur général d'Eckinox.

Chez Eckinox, ce sont une vingtaine d'employés sur un total de 30 travailleurs qui ont touché au projet de près ou de loin. La plupart des employés travaillent à temps plein depuis janvier sur ce projet afin de mettre toutes les chances de leur côté pour révolutionner le monde du TDAH.

" L'objectif principal, c'est que les entrepreneurs mettent de l'avant cette plateforme afin que les employés avec un TDAH aient les outils pour communiquer et exercer leurs tâches de la meilleure manière possible. L'information disponible sur la plateforme permettra également de démystifier le TDAH chez l'adulte. Pour l'employeur, c'est également un bon moyen de comprendre et d'être à l'écoute de ses employés ", ajoute-t-il.

Un premier colloque

Le nouvel outil Web sera lancé lors d'un premier colloque sur le TDAH en milieu de travail qui aura lieu le 26 octobre prochain à l'hôtel le Montagnais. Cette journée s'adresse aux entreprises, aux gestionnaires des ressources humaines et aux organismes en emploi qui voudraient être plus informés et outillés sur leurs employés atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

" Nous voulons aider les gens à comprendre ce qu'est le TDAH chez une personne adulte, car plusieurs croient que ça ne s'adresse qu'aux enfants. Lors de ce colloque, nous allons également démontrer les forces d'une personne avec un TDAH dans une équipe de travail. Pour ce faire, il y aura plusieurs conférences et activités d'apprentissages lors de cette journée ", explique Dominique Simard.

Commentaires