SAGUENAY – Une nouvelle firme spécialisée dans le recrutement de main-d’œuvre étrangère voit le jour à Saguenay. Zonéo Monde, fondée par Nicolas Pelletier, Sereyrath Srin, Michel Lavoie et Steeve Charest, compte supporter les entreprises régionales dans leur recrutement de personnel. La jeune entreprise souhaite d’ailleurs favoriser la venue d’une vingtaine de personnes dans la première année d’opérations.
Observant des besoins criants de main-d’œuvre dans la région, les quatre partenaires d’affaires ont décidé de lancer leur firme afin d’accompagner les employeurs dans leurs embauches à l’étranger. « Étant également à l’emploi de Coupesag, mes associés et moi avons remarqué que l’embauche de talents provenant de l’extérieur du pays pouvait être complexe et qu’elle demande beaucoup d’énergie pour s’assurer de les retenir », indique Nicolas Pelletier, directeur.
« Lorsque nous avons vu que Sereyrath Srin était disponible, nous l’avons rencontré dans le but de lui offrir l’opportunité de s’associer avec nous dans cette aventure. Son expérience de 15 ans en immigration d’affaires apportera un sérieux coup de pouce aux clients », ajoute-t-il. « C’est évident que mon parcours professionnel et mon expérience en tant que néo-québécois sera profitable pour nos clients », ajoute M. Srin, vice-président exécutif. Accueillir au moins 20 immigrants Pour le démarrage des activités de Zonéo Monde, deux ressources aideront les organisations à dénicher les profils qui correspondent à leurs critères d’embauche. Il s’agit de Sereyrath Srin ainsi que Noémie Morin, coordonnatrice aux ressources humaines, également aux RH chez Coupesag.
« Notre mission est d’offrir un service clé en main aux employeurs afin de faciliter leur recrutement à l’international. Nous pourrons participer au processus d’accueil, d’accompagnement, d’intégration et de rétention afin que tout se déroule correctement. La rareté de main-d’œuvre et de relève entrepreneuriale est une problématique bien connue dans la région et notre approche vient en partie la régler. Notre objectif pour la première année est d’accueillir une vingtaine de nouveaux talents en sol régional. C’est un objectif ambitieux, mais qui est réaliste si l’on tient compte des besoins. », fait savoir M. Pelletier.
La relève entrepreneuriale peut également passer par l’accueil de nouveaux arrivants. La firme est en mesure de trouver des immigrants-investisseurs dans plusieurs pays. D’ailleurs, elle est déjà en contact avec une douzaine, dont la France, la Belgique, la Tunisie, le Maroc et le Gabon.