Auteur

Jean-Luc Doumont

Vingt-cinq employeurs du domaine industriel de la région ont rencontré 300 étudiants inscrits parmi les neuf techniques physiques au Cégep de Jonquière à l’occasion de la troisième édition du Salon de l'emploi.

(Photo: Courtoisie Cégep de Jonquière) (Photo: Courtoisie Cégep de Jonquière)

Cette journée a permis aux entreprises de rencontrer la relève et de discuter des perspectives d'emploi dans leur organisation. Ce salon visait à répondre aux besoins grandissants de main-d’œuvre qualifiée qu’ont les entreprises de la région dans les domaines du génie mécanique, de l’électronique industrielle, des télécommunications, de la mécanique du bâtiment, du génie industriel, de l’environnement, hygiène et sécurité au travail, du génie chimique (chimie industrielle) et de la chimie analytique.

Des rencontres motivantes

Pour plusieurs étudiants, il s’agissait d’un premier contact avec des employeurs. Les futurs diplômés ont pu profiter du salon de l’emploi pour poser plusieurs questions aux responsables des ressources humaines (ou aux chargés de projets) afin de mieux connaître la nature des emplois et de leurs exigences. Selon la directrice des études, Jasmine Gauthier, « une journée comme celle-ci est très significative pour les jeunes, car la recherche d’un premier emploi est souvent une source importante de stress. Le fait de pouvoir s’entretenir avec des employeurs et de leur serrer la main est très motivant pour les futurs techniciens et cela leur permet de persévérer dans leurs études. »

Pour les employeurs, la journée est devenue un rendez-vous annuel avec la relève. Les responsables des entreprises, quant à eux, en ont profité pour mieux connaître cette nouvelle génération de travailleurs et pour échanger avec les étudiants sur ce qui les passionne dans leur programme, leurs intérêts et leurs aptitudes. C'est un accès direct à une main-d'oeuvre spécialisée qui a été formée avec les plus récentes technologies dans la majorité des programmes.

Commentaires