Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Nommée entreprise de l’année ainsi que gagnante dans la catégorie Attraction et rétention de main-d’œuvre lors du dernier Gala des Dubuc de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord (CCISF), Voltam est couronnée pour ses efforts et sa vision d’affaire. Sa force : s’investir autant dans sa relation avec les clients que dans celle avec ses employés.

Le 11 juin dernier, Voltam a créé l’émoi en rapportant le prix d’Entreprise de l’année lors de la cérémonie virtuelle du Gala des Dubuc. « C’est la première année que nous nous inscrivons. Normalement, nous ne courons pas après ce type de reconnaissance. Nous avons été influencés par les gens qui venaient nous visiter et qui nous encourageaient à nous inscrire. L’équipe a donc décidé de déposer notre candidature dans les catégories Entreprise manufacturière et Attraction et rétention de main-d’œuvre », explique Gaétan Tremblay.

Dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre se fait sentir dans tous les secteurs économiques et où il est de plus en plus difficile de retenir les bons employés, une des distinctions les plus notables qu’a remportée Voltam lors des Dubuc est sans contredit celle de l’Attraction et rétention de main-d’œuvre, pour cette entreprise qui conçoit et fabrique de l’appareillage électrique sur mesure et des équipements connexes.

Une liberté qui suscite l’intérêt

Le manufacturier de systèmes électriques s’est donné comme mission de développer une culture d’entreprise axée sur le bien-être de ses RH. Cette approche s’avère payante. « Un poste ne reste jamais vacant plus de deux semaines. Nous recevons beaucoup de CV ». Le secret ? Une grande liberté offerte aux employés afin qu’ils se réalisent au sein de différents comités, selon le directeur général. « Nous avons huit comités chez Voltam et ils sont entièrement gérés et mis sur pied par les travailleurs. Les directeurs ne s’en mêlent pas. Tant que leurs actions n’entrent pas en conflit avec la vision et la mission de l’entreprise, nous leur laissons une grande liberté. »

Ainsi le comité santé, le comité environnement et le comité d’accueil, pour ne nommer que ceux-là, sont toutes des initiatives qui font bien plus que favoriser l’ambiance de travail. On note, entre autres, un projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement de l’entreprise mis sur pied par des employés et payé par l’employeur. Également, des lieux de travail thématiques au sein du bâtiment qui permettent de simuler une ambiance tranquille comme à la bibliothèque ou encore plus animée comme dans un café. « Par cette liberté de transformer leur environnement de travail, nous voulons que nos employés se découvrent et se réalisent. Le comité graphisme en est un bon exemple. N’importe quel salarié peut y participer pour y acquérir des compétences sur des logiciels méconnus dans le cadre d’un projet ou tout simplement pour y apprendre quelque chose de nouveau qui est loin de ses tâches habituelles. »

Pour la petite histoire

Voltam a vu le jour en 2003. Dès sa fondation, Gaétan Tremblay, ingénieur et titulaire d’un MBA, a été approché pour en être le directeur général. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 80 employés et réalise des projets de grande envergure aux quatre coins du Canada. Le champ d’expertise de la société regroupe l’énergie (hydroélectricité, éolienne, hydrolienne), les mines, les alumineries et le secteur ferroviaire. Dernièrement, la firme connaît une belle croissance en comptant une dizaine de nouveaux employés par année.

Commentaires