Saguenay, le jeudi 21 juin 2018 — Au terme de la première partie des séances publiques tenues par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) à Saguenay les 19 et 20 juin derniers, Métaux BlackRock se dit satisfaite des échanges et de la participation.
« Nous avions demandé ces audiences et nous en sommes fiers. Ce fut, pour Métaux BlackRock, une belle opportunité d’améliorer le projet puisque nous avons eu l’occasion d’entendre les préoccupations citoyennes. En particulier au chapitre du transport, il est clair qu’il y a encore plusieurs réponses à apporter avant de déterminer lequel des modes de transport terrestre est optimal en terme environnemental, social et économique », a indiqué le président de Métaux BlackRock, monsieur Jean Rainville.
Métaux BlackRock continuera au cours des prochaines semaines à bonifier son projet de mine à Chibougamau et d’usine de deuxième transformation dans la zone industrialo-portuaire de La Baie. Ce processus d’optimisation se déroule sous les auspices du COMEX pour la partie du projet localisée à Chibougamau et celles du BAPE pour l’usine à Saguenay.
« Métaux BlackRock travaille sur ce projet depuis plus de 10 ans. Bien entendu, nous ne sommes pas encore arrivés à terme, mais les échanges fructueux des derniers jours nous motivent à poursuivre nos efforts afin de régler les enjeux soulevés. Cela devrait éventuellement nous permettre de commencer les travaux de construction dans un avenir rapproché », de compléter Jean Rainville.
Les citoyens et organismes qui désirent déposer un mémoire au BAPE doivent envoyer un avis d’intention avant le 3 juillet et transmettre le document avant le 12 juillet. La deuxième partie des audiences, la présentation des mémoires, se déroulera à partir du 16 juillet.