SAGUENAY — First Phosphate a signé deux ententes à long terme avec des acheteurs crédibles. Cette réalisation permet d’assurer la réduction des risques liés au projet ainsi que l’amélioration de leurs perspectives de financement.


« Le contrat de vente est vraiment unique, c’est la première fois au Québec que ça arrive », partage le directeur des relations publiques, David Dufour.

Les modalités définitives des accords d’achat seront finalisées dans des accords distincts entre les parties. Ceux-ci prévoient des droits de résiliation par les acheteurs si la première livraison du produit n’a pas lieu avant une certaine date, sauf si les parties conviennent d’une prolongation, ainsi que d’autres dispositions de résiliation habituelles.

« Ce sont des contrats définitifs et à long terme. Ça confirme la validité de notre évaluation économique ainsi que sa rentabilité », indique le PDG John Passalacqua, en faisant référence à l’étude économique préliminaire positive pour le site Bégin-Lamarche.

Les prochaines étapes pour honorer les contrats se résument par une nécessité de compléter l’étude environnementale et technique pour Bégin-Lamarche en 2025.

Le monde se tourne vers Saguenay

« Nous voyons maintenant l’intérêt de la planète pour le phosphate québécois. L’intérêt est marqué pour l’industrie de la batterie lithium-fer-phosphate », ajoute M. Dufour.

« Nous voyons que la stratégie chez First Phosphate commence à être payante, dans le sens où nous attirons l’attention d’acheteurs internationaux. Ça prouve le sérieux de l’entreprise et le sérieux du projet Bégin-Lamarche. La région peut devenir un hub international de batteries lithium-fer-phosphate », conclut le directeur des relations publiques chez First Phosphate.

Les discussions continuent avec Mashteuiatsh

First Phosphate amorce maintenant la prochaine phase de discussions avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh en regard d’une éventuelle implication financière. Cette démarche s’inscrit dans l’entente de collaboration signée entre la Première Nation et la Société le 9 avril 2024.

« Nous félicitons First Phosphate pour cet accord de prévente. C’est avec optimisme que nous accueillons l’accomplissement de cette étape importante et nous avons hâte de poursuivre la prochaine étape de nos discussions avec First Phosphate », affirme par communiqué le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique