SAGUENAY – La minière First Phosphate a mis en service une première usine pilote destinée à la production de concentré de phosphate. Celle-ci est implantée dans les locaux de la firme SGS à Québec.
Le concentré de phosphate produit sera par la suite utilisé pour la formulation d’acide phosphorique de qualité batterie. « La mise en service de l'usine pilote est une étape importante pour First Phosphate dans le procédé de fabrication de l'acide phosphorique purifié de qualité « batterie » qui sera utilisé dans le processus d'homologation LFP avec nos partenaires », a commenté Peter Kent, président de First Phosphate.
Rappelons que les résultats d’essais au banc s’étaient révélés positifs. Ils avaient permis de démontrer une récupération de 91,4 % de son apatite phosphatée dans un concentré contenant 40,2 % de phosphate (P2O5). C’est pourquoi la minière a décidé de mettre en place l'usine pilote.
Échantillon en vrac
Celle-ci permettra de traiter un grand échantillon en vrac. Un premier, totalisant 15 tonnes, a été concassé jusqu'à un diamètre de 20 mm et envoyé à SGS. Sur la base de 15 échantillons distincts de roche concassée, l'échantillon en vrac a titré 7,6 % de P2O5 et 6,9 % de dioxyde de titane (TiO2).
Le but de cette usine pilote est d’optimiser le processus métallurgique de First Phosphate pour la production du concentré de phosphate à très haute teneur. Elle a déjà produit plus de 900 kg de concentré d’apatite qui ont été transmis aux installations de Prayon en Belgique pour la production d’acide phosphorique purifié de qualité batterie. Celui-ci sera par la suite envoyé aux partenaires de First Phosphate pour être homologué dans leurs processus de production de matériaux actifs de cathode.
Mentionons que l’usine pilote produit également des récupérations importantes et commercialisables d’ilménite et de magnétite.