SAGUENAY – First Phosphate a annoncé ce matin la signature d’un protocole d’entente avec Prayon, le plus grand producteur européen d’acide phosphorique pur. La minière, qui développe un projet près du lac à l'Orignal, souhaite ainsi accélérer son intégration dans l’industrie nord-américaine des batteries lithium-fer-phosphate (LFP).
Ce protocole d’entente prévoit la collaboration des deux entreprises afin d’évaluer les possibilités de partenariat en lien avec la production et l’achat de concentré de phosphate, la fabrication d’acide phosphorique de qualité LFP, la licence technologique en vue du développement d’une usine de production d’acide phosphorique et le développement d’une usine de fabrication de matériaux actifs de cathode LFP.
« La batterie LFP représente déjà un type de batterie qui s'impose au niveau mondial, mais dont la production est encore limitée en Europe et en Amérique du Nord. L'annonce d'aujourd'hui ouvre la voie à la mise en place de cette capacité de production en Amérique du Nord », a déclaré Peter Kent, président de First Phosphate, par voie de communiqué.
First Phosphate et Prayon évaluent la possibilité de conclure un accord d’achat à long terme du concentré de phosphate, s’il répond aux spécifications. Le leader européen utiliserait ce concentré pour la production d’acide phosphorique de qualité marchande, qui serait transformé en acide phosphorique purifié à son usine d’Engis en Belgique.
Usine de production
Rappelons que First Phosphate envisage la construction de sa propre usine de production d’acide phosphorique dédiée aux batteries LFP. Une licence portant sur l’utilisation de la technologie de Prayon constituerait un pas dans cette direction. La méthode de fabrication de First Phosphate reposerait alors sur la technologie de traitement écologique, sûre et sans solvant de Prayon, qui inclut le recyclage complet du gypse.
Le développement d’une usine de fabrication de matériaux actifs de cathode LFP fait aussi partie du plan d’intégration de First Phosphate à la filière nord-américaine des batteries LFP. Prayon, qui est familière avec cette production, a exprimé son intérêt pour étudier avec First Phosphate la faisabilité d'une installation de production de matériaux actifs de cathode LFP basée au Québec, Canada pour desservir le marché nord-américain.
« Nous sommes heureux de coopérer avec First Phosphate et de tester avec elle nos technologies reconnues pour la production et le traitement d'acide phosphorique de haute qualité afin d'alimenter l'industrie des batteries LFP en Amérique du Nord. L'opportunité du partenariat avec First Phosphate constitue une étape importante de nos initiatives de diversification globale », a indiqué Marc Collin, directeur de la technologie chez Prayon.