L’entreprise pourrait recevoir jusqu’à 7 M$ du Gouvernement du Québec pour le développement de cette usine de démonstration, selon les informations dévoilées dans une conférence de presse ce matin. L’investissement global pour la mise en place de cette usine est estimé à 20 M$.
Le gallium est un minéral critique et stratégique connu pour sa conductivité et utilisé dans des secteurs clés, comme la fabrication de semi-conducteurs pour les circuits intégrés utilisés dans les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et les véhicules électriques.
Ce minéral est présent en petite quantité dans la bauxite utilisée par Rio Tinto pour la production d’alumine à l'Usine Vaudreuil. L’usine de démonstration visée par Rio Tinto serait une première en Amérique du Nord et permettrait de produire jusqu’à 3,5 tonnes métriques de gallium par année. À terme, le potentiel d’extraction d’une usine de taille commerciale pourrait atteindre 40 tonnes annuellement, soit entre 5 % et 10 % de la production mondiale actuelle.
Sécuriser la chaîne d’approvisionnement
Selon les informations dévoilées, en 2022, la totalité du gallium primaire servant à produire des semi-conducteurs provenait de l'extérieur de l'Amérique du Nord. Le Gouvernement du Québec considère que les tonnes ainsi extraites à l'usine de démonstration contribueraient à diversifier et à sécuriser une partie de la chaîne d'approvisionnement du gallium primaire en Amérique du Nord.
« L'annonce d'aujourd'hui est en lien direct avec la vision de notre gouvernement en ce qui a trait à l'économie circulaire, à la création de richesse dans une économie plus verte et au rayonnement du Québec comme chef de file mondial en matière de minéraux critiques et stratégiques. Bon succès à l'équipe de Rio Tinto dans ce projet innovant pour le Québec! », a déclaré par voie de communiqué Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
« Ce nouveau projet de recherche et développement est destiné à contribuer à renforcer la chaîne d’approvisionnement nord-américaine en minéraux critiques et stratégiques. Bien qu’il reste plusieurs étapes clés à franchir, Rio Tinto est fortement engagé dans cette démarche importante et remercie le gouvernement du Québec pour son importante contribution », a également affirmé Jérôme Pécresse, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, par voie de communiqué.