SAGUENAY – Arianne Phosphate (AP) a publié au cours des dernières heures ses résultats opérationnels et financiers pour les périodes de trois et six mois terminés le 30 juin 2019. La minière junior, qui n’aura pas de revenu d’exploitation jusqu’à sa phase d’opération, a enregistré une perte nette de 600 000$ pour la période de trois mois et de 1,2 M$ pour la période de six mois, sommes qui constituent des dépenses liées à son développement. Les rapports démontrent par ailleurs que le projet de la minière du Lac à Paul pourrait évoluer de façon importante dans les prochains mois avec, notamment, l’arrivée d’un financier potentiel.
« Le deuxième trimestre de l’année a été très fructifiant pour la Société. Au cours de cette période, Arianne a reçu un soutien continue au moyen d’investissements (…) et de discussions approfondies avec des partenaires potentiels et des preneurs de produit. Ces étapes sont nécessaires au développement de notre future mine du Lac à Paul. Nos aspirations sont de mettre en production notre mine de phosphate de classe mondiale dès que possible et de libérer la valeur considérable pour nos investisseurs et parties prenantes », a déclaré Brian Ostroff, chef de la direction d'Arianne Phosphate.
Voici les faits saillants :
• En mai 2019, la Société a annoncé que le gouvernement du Québec procède à un investissement d’un montant de 1 500 000 $ par voie de placement privé en équité. Selon les modalités du placement, le gouvernement du Québec souscrit 3 671 970 actions ordinaires de la Société au prix de 0,4085 $ par action;
• En juin 2019, Arianne a signé un protocole d’entente non définitif avec SINOCONST, une importante entreprise publique chinoise. Selon les termes de du document, Arianne et SINOCONST ont convenu de mettre partenariat d’affaires relativement au développement du projet du Lac à Paul, laquelle inclurait le financement complet du projet, incluant l’achat d’une partie de la production de la minière. L’entente définitive devrait être déposée au début de l’automne, selon Jean-Sébastien David le chef des opérations (CO) d’AP.
• En août 2019, Arianne a conclu un financement par voie de placement privé pour un produit brut de 691 050$. Selon les conditions du placement, la Société a émis 1 256 455 unités au prix de 0,55$ l’unité. Chaque unité est formée d'une action ordinaire et de la moitié d’un bon de souscription d'action ordinaire. Chaque bon de souscription confère à son porteur le droit d'acheter une action ordinaire au prix de 0,75 $ l’action, jusqu'au 21 août 2021.
• En août 2019, Arianne Phosphate (AP) a déposé le concept préliminaire de sa remorque de transport du concentré d’apatite, qui sera utilisé pour transporter celui-ci de la mine du Lac à Paul, jusqu’au port projeté, sur la rive nord du Saguenay. Selon Jean-Sébastien David, il s’agit d’une conception innovatrice qui permettra de réduire le poids des camions de transport et d’accroître la charge. Par conséquent les dépenses liées à l’exploitation de la mine seront moins importantes, ce qui aura un impact significatif sur la rentabilité du projet, selon le CO.
Élections au CA
Soulignons que l’assemblée générale annuelle des actionnaires, qui s’est tenu le à Montréal le 29 mai 2019, a vu les actionnaires de la société réélire les administrateurs suivants : Messieurs Dominique Bouchard, Brian Ostroff, James Cowley, David DeBiasio, Marco Gagnon, Siva Pillay, Steven Pinney, Claude Lafleur et Jean Fontaine.