Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Dorma Filtration a finalement reçu sa licence d’établissement d’instruments médicaux (LEIM) de Santé Canada pour commercialiser un premier masque N99 conçu et fabriqué au Canada. Une nouvelle qui touche directement la région puisque c’est son partenaire saguenéen Sefar BDH qui conçoit le dispositif de filtration du masque et son joint d’étanchéité, comme Informe Affaires l’avait indiqué dans un précédent article.

La production des masques N99 est présentement commencée. À court terme, Dorma Filtration pourra fabriquer jusqu’à 500 000 unités par mois et ce chiffre augmentera à un million d’unités en décembre 2020. La production de ce nouvel équipement médical répond directement à la demande du gouvernement du Canada d’obtenir du matériel de protection essentiel fabriqué ici et contribue ainsi à combler dès maintenant ce besoin criant des travailleurs de la santé lors de cette deuxième éclosion.

En effet, lors de la première vague au printemps 2020, plusieurs professionnels s’étaient montrés inquiets au risque potentiel d’un manque d’équipements de protection individuelle. Aujourd’hui, on révèle que 54 % des médecins au Canada ont encore du mal à se procurer le nécessaire, comme l’explique le Dr René Caissie, cofondateur et président-directeur général de Dorma Filtration. « En tant que professionnels de la santé nous étions à même de constater dès le début de la crise les quantités inadéquates d’équipement de protection individuelle disponible. La conception du masque Dorma 99 a été rendue possible si rapidement grâce à la collaboration sans précédent de plusieurs partenaires. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir offrir cet équipement fabriqué au Canada à tous nos collègues ainsi qu’aux agences gouvernementales. »

La participation d’un joueur régional

Le N99 est principalement le fruit d’un projet mis en œuvre par Dorma Filtration et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L’institut de recherche disposant d’une expertise pour optimiser les procédés de moulage par injection avec lesquels seront fabriqués les masques. La nature exceptionnelle de la situation aura permis de réunir des experts comme la multinationale Sefar BDH, un leader dans le domaine des technologies de filtration. La contribution de SEFAR se situe au niveau du dispositif de filtration du masque et du joint d’étanchéité qui l’accompagne. Ils constituent pour l’utilisateur deux des principaux éléments liés à la sécurité du produit fini. Insérée dans un cadre de plastique carré (la cassette) la membrane filtrante est constituée de deux matériaux, soit un polymère non tissé, comme support, sur laquelle est appliquée un mince film, constitué de Téflon.

Cet amalgame, qui a l’apparence d’une toile de vinyle, est un intrant déjà utilisé par certains clients de SEFAR pour d’autres usages. Le produit est ensuite coupé et plié en accordéon, pour ensuite être inséré dans la cassette. Ce pliage, imaginé par SEFAR, permet d’augmenter considérablement la surface filtrante, tout en permettant d’introduire celle-ci dans un espace réduit.

Yves Tremblay, directeur général de la firme au Saguenay, explique que ce produit aux caractéristiques uniques au monde permettra à son utilisateur un confort et une sécurité sans commune mesure avec le N95 actuellement utilisé par des millions de citoyens et d’intervenants du domaine de la santé à l’échelle du Canada. Il poursuit en qualifiant le projet « d’aventure collaborative avec des gens d’origines et secteurs d’activités confondus ». Pour lui, il s’agit véritablement d’un appel à la solidarité qui a été lancé au début de la pandémie, par l’équipe d’Emmanuel Bergeron, directeur du bureau de Développement économique régional (DER) de Rio Tinto.

Faits saillants à propos du masque :

Filtration efficace

Réponds aux exigences d’une filtration efficace à au moins 99 contre les aérosols solides et liquides ne contenant pas d’huile.

Réutilisable

Le masque Dorma 99 est réutilisable au moins 30 fois et peut facilement être désinfecté. Dorma Filtration propose également des filtres réutilisables.

Recyclable

Les composantes du masque Dorma 99 sont 100 % recyclables.

Construction légère

Offre confort et durabilité pendant les longues heures de travail.

Ajustement personnalisé

S’adapte à la forme du visage, ce qui assure une étanchéité efficace.

Commentaires