Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le propriétaire des entreprises Perform + et Adrénaline, Jonathan Harvey, a été nommé Kinésiologue canadien de l’année 2022, lors des Canadian Kinesiology Awards. Ce prix récompense un kinésiologue qui a fait preuve de leadership, d'innovation, d'engagement, de passion et de réalisations significatives dans son domaine, en plus d’apporter des contributions positives et durables pour aider les Canadiens à mieux bouger.

C’est la Canadian Kinesiology Alliance, une organisation qui regroupe 5 000 membres en provenance de 10 provinces, qui décerne ce titre. Pour l’Almatois, qui combine un emploi à temps plein à la santé publique et le développement de son entreprise, cela représente une belle reconnaissance. « Quand je suis entré en kinésiologie, j’étais loin d’être le meilleur. Je devais travailler très fort. À l’époque, je n’aurais pas cru avoir un jour cette reconnaissance. Et voilà que 10 ans plus tard, je l’ai obtenue. Je suis vraiment content! », lance-t-il.

Selon lui, ses expériences variées et hors normes et son rôle de flexipreneur (combinaison d’un emploi à temps plein et de l’entrepreneuriat) sont des facteurs qui lui ont permis de se distinguer. La plateforme Web Perform +, qui utilise l’intelligence artificielle pour proposer un programme d’entraînement personnalisé à l’utilisateur, est également un concept novateur. « Nous avons remporté plusieurs prix ou été finalistes de concours au cours des dernières années », rappelle M. Harvey, qui a également participé à l’émission Dans l’œil du dragon, sans que son passage soit retenu pour présentation à la télévision.

Nouvelles ententes

Avec Perform +, le kinésiologue mise sur le développement d’ententes avec des entreprises qui offrent l’accès à la plateforme à leurs employés. Ce secteur connaît une bonne performance, avec déjà sept entreprises de différentes tailles ayant adhéré. La plus récente est Promutuel Assurance du Lac au Fleuve, qui compte 144 employés. Il s’agit de la première entreprise de la région à signer une entente avec Perform +.

« C’est vraiment intéressant, parce que ça me permet de toucher encore plus de gens. J’ai un impact global beaucoup plus rapidement. Eux, ils ont beaucoup de postes de type sédentaire. Leur objectif, c’est de prévenir des maladies liées à ce type de travail, d’augmenter la rétention des employés et de diminuer les taux d’absentéisme », explique Jonathan Harvey, qui note un intérêt grandissant des entreprises pour la promotion des saines habitudes de vie au sein de leurs équipes.

Jeux vidéo

Monsieur Harvey a, au cours des dernières années, développé une expertise en matière de saines habitudes de vie et de jeux vidéo. Avec Perform +, il a créé des programmes adaptés aux joueurs, qui leur permettent de faire de l’exercice tout en continuant leur partie. L’entrepreneur avait d’ailleurs conclu un partenariat en ce sens avec l’Académie Esports de Montréal en 2021.

Tout récemment, c’est avec eSPACE 3F, une formation de Testeur de jeux vidéo visant à accélérer l’insertion socioprofessionnelle au profit du virage numérique québécois, que Jonathan Harvey a réalisé un partenariat. Grâce à l’expertise développée avec Perform +, il enseigne les saines habitudes de vie, la prévention des blessures, l’ajustement de la station de jeux ergonomique et l’alimentation, adaptés spécifiquement pour des futurs testeurs de jeux vidéo de ce programme. Les formations sont offertes à divers endroits de la région.

« J’aime innover et aider des groupes qui sont moins souvent ciblés. C’est pourquoi j’ai décidé de créer des capsules sur Perform + pour aider les gamers à bouger pendant qu’ils jouent. Ça m’a permis de développer l’expertise. Je veux pousser ça encore plus loin dans les prochaines années », indique-t-il.

Commentaires