ALMA – L’entreprise almatoise Perform+, qui offre une application Web permettant de recevoir des entraînements personnalisés, a conclu un partenariat avec l’Académie Esports de Montréal. Cette entente lui permettra d’offrir à des étudiant en sports électroniques des entraînements spécifiques à leurs besoins.
Grâce à ce partenariat, l’entreprise d’Alma offrira aux étudiants du programme de sports électronique de l’école secondaire Édouard-Montpetit à Montréal et du collège privé Reine-Marie à Longueuil une gamme d’exercices à réaliser à leur poste de jeu, pendant ou entre les parties. Le programme d’entraînement, offert par le biais de l’application Perform+, a été créé pour répondre à leurs besoins spécifiques. « Un aspect fondamental de la mission de notre entreprise est de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes qui pratiquent fréquemment le sport électronique. En raison des mesures sanitaires en place, il nous est devenu difficile de faire de l’activité physique dans nos installations. Dans ce contexte, Perform+ permettra de pallier ce problème, et permettra en plus de bonifier ce que nous faisons déjà en termes de saines habitudes de vie dans nos établissements scolaires partenaires une fois la pandémie terminée », explique Maxime Pelletier, entraîneur chef à l’Académie Esports de Montréal.
Même s’il s’agit actuellement de contrer certains effets de la pandémie, le partenariat se poursuivra lorsqu’elle sera terminée, puisqu’elle est complémentaire à ce qu’offrait déjà l’Académie Esports, présente dans une quinzaine d’écoles et cégeps, avec un programme qui mise beaucoup sur la prévention et les saines habitudes de vie. « L’activité physique faisait d’emblée partie de leur programme, mais il n’y avait pas d’exercices spécifiques pour limiter le risque de blessure. C’est ce qu’on apporte avec Perform+. Il s’agit d’une bonification à ce qu’ils faisaient », indique le propriétaire.
Deux nouvelles sections spécifiques
Dans le cadre de ce partenariat, M. Harvey a créé deux nouvelles sections à l’intérieur de l’application, soit une dédiée aux sports électroniques et une intitulée Ergonomie/ajustement du poste de jeu. Ces sections sont également accessibles à tous les utilisateurs de Perform+. « Il y a très peu de programmes pour les gamers, mais ça s’est déjà fait. Ce qui nous distingue vraiment, c’est que nous, c’est vraiment personnalisé. Le jeune va répondre à des questions et l’application va lui proposer des exercices en fonction de ses réponses. C’est automatisé et rapide », précise le kinésiologue.
Du côté de l’ergonomie, Jonathan Harvey a fait appel à une professionnelle en la matière pour développer cette section. L’ajustement de la station de jeu, qui fonctionne sur le même principe que les programmes d’entraînement avec des questions qui permettent d’obtenir un rapport personnalisé, vise à prévenir les blessures.
« Même avec une chaise haute gamme qui se dit ergonomique et des centaines de dollars investis dans un poste de jeu, la station de jeu n’est pas mieux en termes de prévention des blessures qu’un arrangement base gamme si le tout n’est pas ajusté spécifiquement à l’utilisateur. Il n’existe pas encore de chaise ni d’appareil qui s’ajuste automatiquement à l’acheteur. Voilà pourquoi nous avons créé cette section qui pose différentes questions à l’utilisateur comme le nombre d’écrans de jeu, la possibilité d’ajustement en hauteur de sa chaise, la présence d’accoudoirs et plus encore… pour ensuite générer un rapport personnalisé qui guidera l’utilisateur dans l’ajustement de son poste et ainsi limiter ses blessures et augmenter ses performances », explique-t-il.
Développer les partenariats
M. Harvey, dont l’entreprise termine sa première année d’opération, souhaite développer davantage de partenariats de ce genre. « C’est sûr qu’on aimerait en faire profiter les écoles qui offrent des programmes de sports électroniques dans la région et ailleurs au Québec », mentionne-t-il.
Il espère aussi nouer des partenariats avec des entreprises, associations sportives et organismes, pour offrir les différentes possibilités de l'application à leurs employés ou membres, de même qu’avec des cliniques médicales, qui pourraient par exemple fournir l’application aux nouvelles mamans qu’elles suivent ou aux patients ayant des blessures spécifiques. Rappelons que l’application de Perform+ permet à l’utilisateur d’obtenir un programme personnalisé (contenant des vidéos de chaque mouvement et des vidéos explicatives) grâce à un algorithme sophistiqué. Pour ce faire, le client choisit entre différentes catégories de sports ou d’emplois, puis, parune série de question, l’intelligence artificielle prend en compte ses besoins, son âge, son expérience, le lieu, le matériel disponible, la fréquence d’entraînement désirée, le type d’entraînement, ses lacunes et ses blessures. Depuis le lancement, le kinésiologue a ajouté plusieurs sports ainsi qu'une section de préparation mentale
Des livres
L’entreprise d’Alma a également profité de 2020 pour lancer une série de livres dans des catégories de sports très nichées, comme le skate, les sports électroniques, les nouvelles mamans et le soccer. Ces livres, pour lesquels Perform+ a effectué tout le processus d’édition, permet aux lecteurs de scanner les code QR correspondant aux exercices mentionnés pour obtenir le vidéo explicatif lié. Les livres sont disponibles dans différentes boutiques de la région.