SAGUENAY – Technologies EllenSee Inc., une jeune entreprise régionale démarrée par Kevin Chapron et Baptiste Lemarcis, respectivement diplômé et étudiant en informatique de l’UQAC, obtient un financement de 180 000 $ sur deux ans de l’organisme Mitacspour le projet « Développement d’un prototype de bracelet pour l’analyse en temps réel des données médicales».
« Cette aide financière va servir à la mise en place du prototype et à sa commercialisation. Nous avons fait une première version du prototype qu’on retravaille pour une version un peu plus viable et un peu plus présentable. On a fait beaucoup de recherches, mais nous avons manqué d’argent et c’est pourquoi nous sommes contents d’avoir cette subvention du Mitacs qui va nous permettre d’avancer un peu plus », souligne Baptiste Lemarcis, cofondateur de Technologies EllenSeen qui croit que l’on pourra commencer à démarcher le prototype revampé viable d’ici six mois.
M. Lemarcis avoue que le plus difficile à l’heure actuelle est d’aller chercher du financement. « C’est notre plus gros problème et ça met un frein à l’avancement du projet. Nous avons fait d’autres demandes de subventions et nous attendons des réponses. On se tourne aussi vers des investisseurs potentiels dans le domaine de la santé comme dans le domaine de la technologie. On analyse toutes les solutions possibles pour trouver de l’argent et continuer notre projet le plus vite possible. »
Cette subvention du Mitacs rentre dans le cadre du programme Accélération Entrepreneur, dans lequel MM. Lemarcis et Chapron seront encadrés par Kévin Bouchard, professeur au Département d’informatique et de mathématiques de l’UQAC, et Mathieu Simard, conseiller en entrepreneuriat au Centre d’Entrepreneuriat et d’Essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC).
L’entreprise a pour objectif de créer des produits pour la santé des personnes âgées et vise, plus spécifiquement, à commercialiser un bracelet intelligent capable de détecter automatiquement les problèmes de santé majeurs pour accélérer les interventions de secours (chute, problème cardiaque, respiratoire).
Les entrepreneurs sont issus du Laboratoire d’Intelligence Ambiante sur la Reconnaissance d’Activités (Liara), dirigé par Sébastien Gaboury, dont la mission de recherche vise à exploiter les technologies ambiantes et l’intelligence artificielle afin de favoriser et prolonger l’autonomie des personnes âgées et/ou en déclin cognitif ou physique. Baptiste Lemarcis a effectué une maîtrise recherche au LIARA et Kevin Chapron y complète actuellement son doctorat.
« Le LIARA est le laboratoire dans lequel nous travaillons à l’UQAC. On apprend beaucoup de choses au niveau de l’intelligence artificielle et en traitement de données. C’est là que nous avons acquis notre expertise qui nous permet de développer ce genre de bracelet. Nos prochaines étapes sont de continuer à faire notre prototype et essayer de trouver du financement », de conclure M. Lemarcis.
À propos de Technologies EllenSee
EllenSee veut développer des produits afin d’aider la qualité de vie des aînés. Chaque année, plus de 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus font une chute dangereuse, générant alors plus de 8,7 milliards de dollars de dépenses, rien qu’au Canada. Cette statistique ne regroupe que les données de chutes, sans compter les accidents cardiaques, respiratoires ou les troubles cognitifs. EllenSee veut créer des produits permettant de diminuer les effets de ces accidents.