ALBANEL — SVA INC., une entreprise qui fait dans la soudure de pièce en aluminium et en acier, offre maintenant un nouveau service : la conception et la fabrication d’unité de service. L’initiative a permis à la firme d’Albanel de réaliser un contrat de 125 000 $ pour la mine Niobec.
L’unité de service est une boite en métal qui s’installe sur un camion minier et qui sert principalement à transporter le matériel qu’utilisent les travailleurs. Le projet est né lorsque Niobec a approché la PME afin de restaurer deux de leurs véhicules. « Lorsque nous avons reçu les deux camions, ceux-ci venaient déjà avec une boite. Nous les avons démontés et nous n’avons conservé que les cabines à l’avant. À partir de là, notre équipe a dessiné et fabriqué une toute nouvelle structure que nous avons aménagée avec les outils et les compresseurs dont les travailleurs miniers ont besoin », explique Katia Théberge, adjointe à l’administration pour SVA Inc. Le projet qui a commencé en mai aura été ralenti par la COVID-19. En effet, des problèmes d’approvisionnement de matériaux sont survenus. Malgré tout, SVA assure être en mesure de livrer ses deux unités de service monté et fonctionnel pour lundi prochain.
L’entreprise de soudure prévoit continuer d’offrir ce type de produit pour l’avenir. « Nous avons reçu les autorisations nécessaires pour les fabriquer par des ingénieurs à Saint-Honoré. C’est-à-dire qu’elles sont certifiées des normes d’écrasement et de renversement ROPS et FOPS. De plus, cette initiative nous permet de consolider des postes puisque cela apporte de l’ouvrage ».