SAGUENAY – La startup saguenéenne 1Bière 2Coups lance officiellement sa plateforme de classification personnalisée de bière. Selon l’entreprise, il s’agirait de la première plateforme du genre au monde.

L’objectif de 1Bière 2Coups est de permettre aux amateurs de bières d’ici de découvrir et de consommer des bières qui répondent à leurs goûts, dans un marché qui compte quelque 10 000 bières proposées par des microbrasseries québécoises.

« Le but, c’est de rassembler la communauté des amateurs de bières de microbrasserie et de démocratiser ces produits », indique le fondateur et propriétaire de l’entreprise, Olivier Cossette.

L’outil développé par la jeune pousse propose des fiches descriptives pour chaque bière offerte. Les consommateurs peuvent ensuite entrer leur appréciation de chaque produit dégusté, permettant à l’algorithme de leur proposer des choix basés sur leurs goûts. Les notes des consommateurs demeurent privées. Il faut noter une dizaine de bières avant que l’intelligence artificielle soit en mesure d’être plus précis dans ses suggestions.

Quarantaine de microbrasserie

Une quarantaine de microbrasseries de la province sont déjà inscrites sur la plateforme et, aux dires de M. Cossette, il s’en ajoute chaque semaine. « C’est déjà un très bon début dans cette saison très occupée pour les microbrasseurs. Je m’attends qu’en septembre, les inscriptions vont commencer à entrer en grand nombre », souligne-t-il.

L’accès à la bibliothèque de fiches de bière, aux événements et à la notation des bières est gratuit. Un abonnement VIP, au coût de 42 $ par année, permet de profiter de l’expérience complète, incluant les conseils personnalisés générés par l’intelligence artificielle. Il est possible de s'inscrire aux deux versions par le biais du site Web de l'entreprise.

Vitrine unique

Le lancement se déroulait à La Shop de la Microbrasserie Hopera. Le copropriétaire, Vladimir Antonoff, considère que le produit de 1Bière 2Coups offre une vitrine unique pour les microbrasseries. « En épicerie par exemple, les consommateurs ont souvent tendance à acheter des bières qu’ils ont déjà goûtées et qu’ils apprécient. L’algorithme permettra aux amateurs de bières d’en découvrir de nouvelles, ce qui contribuera à faire connaître les produits d’ici », a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Olivier Cossette rappelle que sa plateforme offre également une visibilité pour les microbrasseries et la possibilité d’obtenir des statistiques plus précises, notamment sur la performance de leurs bières.

Il estime que l’outil fera aussi économiser de l’argent au consommateur. « L’application propose des bières qui correspondent aux préférences de chaque personne. En choisissant parmi les choix suggérés par l’application, chaque dollar sera investi dans une bière que les consommateurs vont aimer », a-t-il précisé.

Festivals

Une section de la plateforme est dédiée aux événements, comme les festivals. Une page est créée pour chaque événement. Les amateurs peuvent y retrouver le catalogue de bières que les microbrasseries y présenteront.

Olivier Cossette sera d’ailleurs présent dès ce soir au Festival des bières du monde de Saguenay pour présenter l’application. Il poursuivra sa tournée dans différents événements au cours de l’été.

À venir

Plusieurs nouvelles fonctions sont en développement. D’ici la fin de l’été, il sera possible d’utiliser le mode dégustation. Celui-ci permettra de scanner le code barre de bières afin de sélectionner dans quel ordre les consommer.

À plus long terme, les utilisateurs auront accès à leur historique et pourront sauvegarder des bières qu’ils souhaiteraient goûter. Ils auront la possibilité de consulter le menu des microbrasseries, ainsi que de valider où ils peuvent retrouver ses bières. Les promotions en vigueur, de même que les événements auxquels participent les microbrasseries, seront aussi disponibles. D'ici quelques années, Olivier Cossette aimerait aussi être présent ailleurs au Canada et aux États-Unis.