SAGUENAY – Le gouvernement du Québec et Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec accordent des prêts respectifs de 3,2 M$ et 1,5 M$ à A3 Surfaces pour soutenir l’implantation d’une usine de production d’aluminium anodisé antimicrobien à Saguenay, un projet évalué à 8,04 M$. Ce projet annoncé cet après-midi en conférence de presse virtuelle, par Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, ainsi que la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, permettra de créer 29 emplois d’ici 2022.
L'aluminium anodisé antimicrobien est un nouveau procédé développé par A3 Surfaces. Il permet d'éliminer les risques de transmission des infections bactériennes, fongiques et virales. « « Malgré le contexte difficile, des entreprises québécoises ont maximisé leur expertise afin de concevoir des technologies novatrices et d'en accélérer le développement. En soutenant A3 Surfaces dans la réalisation de ce projet, notre gouvernement favorise le rayonnement du savoir-faire des entreprises et des chercheurs actifs dans le secteur de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ailleurs au Québec », a déclaré la ministre Andrée Laforest. « J'ai toujours dit que le développement de nouvelles technologies au Québec passait entre autres par une étroite collaboration entre les acteurs des milieux industriel, économique et de la recherche. A3 Surfaces l'a bien saisi. Notre gouvernement est fier de l'appuyer dans son projet d'avenir pour l'industrie québécoise de l'aluminium », en rechéri Pierre Fitzgibbon par voie de communiqué.
Pour sa part, Élisabeth Brière a souligné que l’industrie de l’aluminium joue un rôle économique clé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « En appuyant A3 Surfaces dans ses efforts pour poursuivre le développement de l’entreprise et diversifier ses marchés, DEC encourage des PME innovantes à continuer sur leur lancée, à créer de bons emplois chez nous et à se préparer pour la relance. »
Pour le Dr Guy Leblanc, un des fondateurs de A3 Surfaces, le potentiel de commercialisation de l’entreprise est de l’ordre de 100 à 130 M$ annuellement. Il souligne d’ailleurs que l’engouement pour cet aluminium antimicrobien est mondial alors que discussions sont en cours avec des clients éventuels à l’échelle de la planète. « Aujourd’hui, nous sommes en train de franchir une étape majeure en production et commercialisation de nos produits et de notre technologie qui est unique au monde, » lance le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.
Croissance économique durable
La vitalité et le dynamisme des collectivités, qui reposent sur des PME fortes, résilientes et innovantes, assurent une croissance économique durable pour tous et des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. Désireux de bien comprendre les particularités régionales du Québec et d’appuyer les entreprises qui en font la force, le gouvernement du Canada, plus à l’écoute que jamais, investit dans des projets qui seront porteurs pour la relance de l’économie.
« Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’industrie de l’aluminium compte plusieurs entreprises dynamiques aux idées novatrices dont le travail contribue à la renommée de la région partout au pays. Éprouvées par les défis engendrés par la COVID-19, ces PME sont maintenant prêtes à rebondir. Et comme la prospérité des régions du Québec passe par un tissu économique local fort, où les entreprises ont la capacité d’innover et de réaliser des projets porteurs, le gouvernement du Canada répond présent pour les soutenir dans la poursuite de leurs activités et pour favoriser leur croissance », ajoute Mme Brière.
« Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les entreprises et les régions du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux atouts propres aux différentes régions du Québec, comme ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean; ils seront des éléments essentiels afin d’assurer une relance inclusive et de créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. », a pour sa part commenté Mélanie Joly.
À propos A3 Surfaces
A3 Surfaces a pris forme en 2015 bien que ses recherches aient débuté en 2009. Elle dispose aujourd’hui d’une équipe multidisciplinaire composée de professionnels hautement spécialisés dans les technologies appliquées. Elle a développé UmanProtek, une technique unique au monde. Celle-ci a pour but de limiter, voire d’éliminer les risques de transmission des maladies bactériennes ou virales, grâce à son traitement de surface en instance de brevet biocide autodésinfectant (CA 2909198).