SAGUENAY – Trois acteurs du développement entrepreneurial de la région, soit INKUB Desjardinsde Saguenay, le Centre en entrepreneuriat multi-ressources(CEMR) de Dolbeau-Mistassini et La Suite Entrepreneuriale DesjardinsCIDAL de la MRC Lac-Saint-Jean Est unissent leurs expertises afin d’épauler les entrepreneurs en cette période de crise sans précédent. À compter de jeudi, quatre conférences virtuelleshebdomadaires d’une durée de 60 minutes durant le mois de mai seront offertes gratuitement par des experts reconnus.
« C’est une initiative commune en collaboration avec l’équipe Desjardins appuyée par le programme FARR (Fonda d’appui au rayonnement des régions). Nous avons ciblé quatre thématiques en lien avec la crise du COVID-19. En moins d’une semaine, nous avons déjà reçu 80 inscriptions d’un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean », souligne Karine Jean, Coordonnatrice de INKUB Desjardins et conseillère au développement du secteur numérique chez Promotion Saguenay.
La formation de jeudi concernera l’aide financière et sera donnée par Nancy Rousseau et Pierre-Olivier Vachon de Desjardins Entreprise. « Les gens demandent de l’aide, mais comment bien l’utiliser et faire un bon diagnostic pour être sûr qu’on ne se retrouve pas mal pris lors de la relance. Suivra le 14 mai les ressources humaines avec Audrey Tremblay, coach en Ressources humaines qui fait partie de l’écosystème de l’incubateur numérique. Le rôle du gestionnaire en temps de crise, comment parler à nos employés, comment les conserver pour être certain qu’ils ont le goût de rester dans l’entreprise, comment gérer les anxieux, etc. Le jeudi 21 mai sera consacré à l’aspect juridique avec la firme d’avocats SBL de Dolbeau-Mistassini. Qu’est-ce qu’on fait avec les contrats signés avant la crise? Est-ce qu’ils sont toujours d’actualité? Est-ce qu’il y a des recours? Enfin, la firme d’expert externe Human Yo + Impact, discutera sur le comment (ré)inventer un modèle d’affaires innovant et résilient. La crise actuelle va apporter des changements dans certaines entreprises. Il y en a qui vont se tourner davantage sur le commerce local, d’autres qui vont vendre plus en ligne, ou qui vont réfléchir sur le clientèle », ajoute Mme Jean.
Horaire des formations
Les jeudis à 15 h :
7 mai : Aide financière : comment l’utiliser sans fragiliser l’entreprise
14 mai : Gestion des ressources humaines : Le rôle du gestionnaire en temps de COVID-19 (pendant et après)
21 mai : Réglementation et outils juridiques au temps du (dé)confinement
28 mai : (Ré)inventer un modèle d’affaires innovant et résilient
Pour s’inscrire à une ou plusieurs formations, cliquez ici