Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – CONFORMiT, une entreprise saguenéenne spécialisée en gestion de risques opérationnels et de santé, sécurité et environnement a acquis Dilygence Apps Inc., une firme de Québec offrant une solution logicielle infonuagique (SaaS) de gestion des analyses de risque, le 15 octobre.

Cette transaction permet à CONFORMiT de compléter sa banque de clients partout en Amérique du Nord et son offre de logiciels. Cinq employés viennent s’ajouter à l’équipe qui compte une cinquantaine de personnes. « Nous allions vraiment chercher la technologie. Dilygence, c’est de la haute technologie, ils ont beaucoup de projets en intelligence artificielle. Ils ont des experts dans le domaine qu’on voulait aller chercher », affirme Éric Desbiens, Président et chef de la direction.

Dilygence Apps apporte à la solution d’affaires de CONFORMiT, qui permet aux entreprises de gérer leurs programmes de SST et environnement à partir des lois, règlements et normes jusqu’aux déclarations d’incidents et aux mesures correctives, un logiciel d’analyse de risques en santé et sécurité basé sur un méthode objective facilitant l’évaluation, la prévention et le contrôle des risques en milieu de travail. « On avait un petit morceau en analyse de risques, mais on aurait dû investir des centaines de milliers de dollars pour le développer. […] Le logiciel de Dilygence est déjà bien implanté et déjà commercialisable. Nous partageons aussi les mêmes valeurs et la même culture », souligne M. Desbiens, précisant que l’acquisition lui permet d’offrir une solution d’affaires très complète en matière de SST et environnement.

« S’allier à CONFORMiT afin de poursuivre notre mission était un choix évident. Nous partageons une vision commune et des produits complémentaires. Ensemble nous créerons une force de développement unique de technologies innovantes en santé et sécurité », ajoute Philippe Moreau, co-fondateur et Président de Dilygence.

Autres acquisitions à venir

Alors que la firme basée à Saguenay connaît une croissance d’environ 30 % annuellement, elle souhaite se tourner vers de futures acquisitions pour la supporter. D’autres transactions pourraient être à venir dans des secteurs ciblés, aux États-Unis et en Europe. « Pour 2021, notre focus est sur l’Amérique du Nord. En Europe, nous développons quelques clients actuellement. […] Nous prévoyons 2022 pour l’Europe, on regarde peut-être pour une acquisition vers la France ou l’Allemagne, qui sont de gros marchés dans notre domaine », indique le Président et chef de la direction de CONFORMiT. À ce jour, le logiciel comptabilise 500 000 d’utilisateurs actifs dans plus de 20 pays.

Développer l’intelligence artificielle

L’entreprise continue de mettre des efforts sur le développement d’une plateforme utilisant l’intelligence artificielle à l’intérieur de ses solutions d’affaires. La preuve de concept a été réalisée et l’emphase est maintenant mise sur le recrutement d’experts dans le domaine. « On a un plan d’embauche de 10 personnes pour la prochaine année seulement pour la recherche et développement en intelligence artificielle », explique Éric Desbiens, qui souhaite créer un pôle de R&D à Saguenay.

L’enjeu de CONFORMiT en ce moment est le recrutement d’experts en développement logiciel et de programmeurs. « Il y a une rareté de main-d’œuvre dans ce domaine. Il n’y a pas assez de finissants dans ce domaine. C’est un enjeu pour notre croissance. […] On veut regarder comment on peut travailler avec les écoles, universités et cégep locaux », conclut M. Desbiens.

Commentaires