Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une nouvelle entreprise régionale, Effi-tion, propose une solution d’inspection industrielle novatrice. Ce système numérique interactif et évolutif accompagne les employés dans chaque étape d’inspection et permet de standardiser les processus.

Conçue au départ pour un autre secteur d’activités par une firme de Boucherville, la suite logicielle est commercialisée par Effi-tion pour le domaine industriel au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Il n’y a personne d’autre dans la région qui offre le service d’inspection et d’entretien numérique sous la forme que nous proposons », affirme Marie-Claude Perron, copropriétaire avec son conjoint Pierre-Luc Dallaire.

Le système proposé par la PME baieriveraine se base sur une technologie fiable et accessible, le NFC, déjà utilisé dans les dispositifs de paiement sans contact et les cellulaires. Les autres appareils informatiques nécessaires sont des téléphones intelligents, des ordinateurs, des tablettes, etc. « Ce sont des outils que la plupart des entreprises possèdent déjà. Ça ne demande pas un matériel incroyable. »

Selon elle, Effi-tion constitue une porte d’entrée vers l’industrie numérique. « Ça permet de débuter dans le 4.0 sans investir des millions de dollars. Ça se chiffre plus en dizaines de milliers. C’est abordable pour commencer une transformation numérique », estime-t-elle.

Utilisation facile

La technologie s’adapte aux besoins spécifiques de l’entreprise dans laquelle elle est implantée. Des pastilles NFC sont installées sur les équipements ciblés par le client. Par la suite, lorsque l’employé arrive pour l’inspection, il approche simplement son cellulaire pour obtenir la liste des appareils à vérifier selon le parcours qu’il effectue, en fonction du secteur de l’usine où il se trouve.

« Une série de questions va apparaître pour chaque équipement avec un choix de réponses possibles. Ces questions et réponses sont personnalisées à chaque entreprise. Par exemple, on va demander si l’appareil est en fonction, puis s’il est cadenassé. Si la personne répond non, l’application va lui donner les procédures à suivre pour le faire avant de passer à l’interrogation suivante », explique l’entrepreneure.

Les rapports d’inspection sont envoyés automatiquement dans le système informatique où les superviseurs peuvent les consulter. Des pictogrammes permettent d’identifier rapidement les rapports prioritaires, par exemple, lorsqu’il y a une non-conformité ou que la tâche n’a pas été accomplie en entier. « Nous travaillons à développer une fonction qui permettrait au superviseur de recevoir les rapports où il y a une non-conformité directement sur son courriel », précise Marie-Claude Perron.

Standardiser les processus

Selon la propriétaire, le système d’Effi-tion apporte plusieurs avantages aux entreprises manufacturières, dont la réduction du temps nécessaire pour une tâche et un gain en productivité. Cela entraîne également une standardisation des processus d’inspection d’équipements et l’amélioration de la sécurité des travailleurs. « L’employé ne peut plus oublier une étape ou une tâche. Ça évite des bris et ça facilite la gestion pour les superviseurs. C’est plus aisé de planifier les actions préventives ou correctives. »

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de roulement de personnel plus important, le système assure aussi l’encadrement des nouveaux employés. « En ayant toutes les étapes sur son téléphone, le nouveau salarié peut devenir autonome plus rapidement. C’est ainsi possible d’affecter les travailleurs d’expérience à des tâches à valeur ajoutée, là où l’organisation a besoin d’eux », indique Mme Perron.

Évolutif

Effi-tion configure le système en fonction des besoins précis du client. « Il est présent dans chaque étape jusqu’à la mise en service, mais encore plus particulièrement dans la création de la route d’inspection et la rédaction de l’arbre décisionnel, soit les questions et réponses pour chaque équipement. »

Cette technologie se veut aussi évolutive. Ainsi, l’entreprise pourra commencer par une implantation de base, permettant à son équipe de se familiariser avec l’outil numérique. « Ce seront alors des questions simples avec des réponses comme oui ou non. Ensuite, après neuf ou douze mois, on peut passer aux questions intermédiaires pour une équipe un peu plus expérimentée », résume Marie-Claude Perron. À ce niveau, il est par exemple possible d’ajouter les étapes pour régler une problématique simple ou encore des données quantitatives plus précises.

La dernière étape propose des questions plus complexes et est destinée à une équipe mature. « Ça peut permettre de mener un diagnostic et de faire un lien avec l’action correctrice. » Des suivis sont effectués régulièrement pour s’assurer que l’arbre décisionnel correspond bien aux besoins et obtenir les commentaires des employés.

Une fois la suite logicielle implantée, il est possible d’ajouter des outils connexes, comme des routes de maintenance, d’entretien ménager, de sécurité ou de graissage, de même que des séquences de cadenassage. « C’est vraiment personnalisable à chaque entreprise », conclut Mme Perron.

Un nouveau joueur en inspection industrielle

SAGUENAY – Le couple d’entrepreneurs Marie-Claude Perron et Pierre-Luc Dallaire a lancé récemment une nouvelle entreprise en inspection industrielle : Effi-tion. Celle-ci se distingue par l’utilisation des technologies du 4.0.

Entrepreneure électricienne depuis six ans, Mme Perron souhaitait diversifier ses activités. « Nous avons décidé d’aller vers des services plus pointus, dans le domaine du numérique. Dans le cadre de son travail, mon conjoint avait vu ce qui se faisait chez Minerai de fer Québec pour l’inspection des équipements et il trouvait ça génial. Nous nous sommes dit qu’il fallait amener ça dans l’industrie. Nous nous sommes donc inspirés de leurs pratiques », résume-t-elle.

Les deux propriétaires se sont tournés vers une firme de Boucherville qui opère un logiciel pour le secteur de la sécurité. Le système proposé par Effi-tion utilise ainsi la suite logicielle développée par cette PME, adaptée pour l’inspection industrielle. « Eux, ils souhaitaient élargir leur bassin de clients en se dirigeant vers l’industriel. C’était un match parfait. Nous travaillons avec eux pour ajuster le produit à notre marché », mentionne Marie-Claude Perron, précisant que les deux entreprises sont en voie de conclure une entente d’exclusivité.

Madame Perron et M. Dallaire mettent d’ailleurs beaucoup d’emphase sur la sécurité de leur système, puisque celui-ci repose sur des données numériques. « Chaque client possèdera sa propre base de données cryptée sur un serveur sécurisé, avec redondance et sauvegarde. C’est vraiment important pour nous que ce soit sécuritaire. »

Balbutiements

Effi-tion en est à ses balbutiements et n’a pas encore conclu de contrats avec des clients. C’est toutefois là-dessus que le couple d’entrepreneurs travaille actuellement. « Notre site Web a été lancé cet automne. Nous avons commencé à approcher des entreprises de la région, mais ce n’était pas le bon moment pour elles. Plusieurs nous ont demandé de les recontacter au début de 2023 », indique Mme Perron qui prépare son projet depuis février dernier.

Pour la première année, les deux entrepreneurs souhaiteraient aller chercher au minimum cinq clients. « Je pense que pour démarrer, ce serait idéal puisqu’en général, ce seront des clients récurrents, avec les suivis pour passer aux prochaines étapes et les outils supplémentaires qui peuvent être ajoutés [voir autre texte NDLR]. Certains pourraient aussi décider d’implanter le système sur une de leurs chaînes de production pour tester. Ensuite, ils vont vouloir l’étendre plus largement. » Les propriétaires visent principalement les marchés de la foresterie, des mines et des industries lourdes. « En fait, c’est intéressant pour toute industrie qui comporte de grosses chaînes de montage automatisées. Ça prend un certain nombre d’équipements à inspecter pour que ça soit vraiment pertinent pour le client », souligne Marie-Claude Perron.

Année charnière

Selon l’entrepreneure, le développement d’Effi-tion a nécessité principalement des investissements en temps. Quelques dizaines de milliers de dollars ont été injectés dans l’acquisition des jetons NFC et de la suite logicielle.

Actuellement, la PME emploie trois personnes à temps plein, dont les deux propriétaires. Marie-Claude Perron croit cependant que ce chiffre pourrait augmenter au cours des prochains mois. « Nous allons aussi regarder pour des possibilités d’agrandir nos locaux que nous partageons avec mon entreprise d’électricité, MCPL Électrique. 2023 sera une année charnière », affirme-t-elle.

Commentaires