Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

GIRARDVILLE – L’entreprise Electro camion, qui se spécialise dans l’hybridation du groupe motopropulseur des camions utilisés pour le transport du bois, prévoit débuter ses opérations dans les prochains mois. La PME souhaite créer de quatre à cinq postes et dénicher ses premiers clients dans le secteur forestier pour 2022.

« En 2009, j’avais une entreprise de transport et je m’intéressais au moteur-roue développé par Hydro-Québec. Il s’agissait d’un moteur électrique greffé à même les roues d’un camion et qui se rechargeait lors du freinage. Nous possédions des freins électromagnétiques sur nos camions, mais ceux-ci ne récupéraient pas l’énergie lors des freinages et je cherchais un moyen de réduire la consommation de diesel. C’est en 2015 que j’ai commencé mes premiers essais d’hybridation et en 2020, j’ai fondé Electrocamion pour me concentrer entièrement à mon projet », explique Larry Bolduc, fondateur d’Electrocamion.

Un produit adaptable

Le modèle d’affaire de l’entrepreneur consiste à mettre sur le marché un système qui peut s’installer sur des camions hors route neufs ou usagés et qui couplerait le moteur thermique de l’engin à un moteur électrique. « Les activités principales d’Electrocamion seraient d’installer les dispositifs, en faire la maintenance ainsi que former les concessionnaires qui souhaiteraient vendre cette option. » Pour l’instant, l’homme d’affaires ne prévoit pas s’éloigner du secteur forestier, mais souligne que l’industrie minière serait également intéressée par ce type de produit. Larry Bolduc opère présentement dans un garage de camion qu’il possède, mais précise qu’une fois l’entreprise en marche, la construction d’un second bâtiment sera probablement nécessaire.

Un premier prototype et un second en route

Un premier prototype a été mis au point basé sur la technologie du moteur électrique de la firme Dana/TM4. Lors d’un freinage, le camion accumule l’énergie générée par la friction des freins pour ensuite la redistribuer lors de l’accélération. Selon l’inventeur, les tests réalisés dans la région ont été concluants et il note une économie de 12 à 15 % sur la consommation de diesel. « En moyenne un camion va consommer environ 55 litres à l’heure. Notre dispositif permet une économie de cinq à sept litres à l’heure. »

L’entreprise travaille maintenant sur un second prototype qui devrait voir le jour pour après la période des Fêtes. Il s’agit d’un camion équipé de nouvelles batteries développées avec l’entreprise EV Technologie. On prévoit une meilleure gestion de la température des composantes dans les temps froids et les chaleurs estivales.

Commentaires